Mondociné

A NORMAL FAMILY de Jin-Ho Hur : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Bo-tong-ui ga-jog
Père : Jin-Ho Hur
Date de naissance : 11 juin 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : Corée du Sud
Taille : 1h49 / Poids : NC
Genre : Drame, Thriller

Livret de Famille : Sul Kyung-guJang Dong-gunHee-ae Kim

Signes particuliers : Solide, carré, palpitant.

Synopsis : Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve.

NOTRE BELLE FAMILLE

NOTRE AVIS SUR A NORMAL FAMILY

Pour ceux qui sont toujours en quête de bons longs métrages en provenance des fructueuses terres coréennes, A Normal Family est fait pour vous. Le réalisateur Hur Jin-Ho y adapte le roman Le Dîner du néerlandais Herman Koch, une œuvre glaçante que le cinéaste transpose dans sa Corée du Sud, bien connue pour être une société au rigide équilibre fragile, comprimant intérieurement des frustrations toujours prêtes à exploser. Dans A Normal Family, il est question d’une famille presque normale soudainement mise sous pression intense. Deux frères que tout oppose, l’un grand avocat, l’autre médecin hospitalier, se retrouvent mêlés à un fait divers criminel mettant en cause leurs enfants respectifs. Hur Jin-Ho va observer minutieusement comment les conséquences de la situation vont faire vaciller ce microcosme déjà bancal.
Drame grinçant et sarcastique dont l’effroi flirterait presque avec l’humour noir s’il n’était pas aussi horrifiant, A Normal Family nous pousse dans le dos au beau milieu d’un conflit moral et psychologique questionnant les notions de Bien et de Mal par le truchement d’un fait divers donnant lieu à une fable anxiogène. A travers l’histoire de cette famille plongée dans la tourmente et contrainte de réviser ses convictions les plus profondes, Hur Jin-Ho signe un long métrage qui questionne la société coréenne tout en fondant sa radiographie dans un divertissement ludique et haletant. La marque de ces bons films qui parviennent à installer deux niveaux de lecture complémentaires évoluant main dans la main.

Dans A Normal Family, il y a d’un côté le drame familial à la lisière du polar dont on saluera l’efficacité malgré quelques longueurs (et micro-lourdeurs didactiques). Une efficacité boostée par une mise en scène élégante et carrée comme les bons cinéastes coréens savent si bien les faire. De l’autre côté, il y a ce portrait féroce d’une société coréenne qui a oublié sa sagesse d’antan, engloutie par un néolibéralisme forcené et une course effrénée à la méritocratie. Cette sagesse inspirante n’est désormais qu’une vulgaire façade qui ne trompe plus personne et masque une violence intrinsèque d’autant plus effrayante qu’elle évolue cachée, prête à surgir sans raison apparente. Plus particulièrement chez une jeunesse étouffée par une forte pression sociale sur-glorifiant la réussite à tout prix, une jeunesse qui contient un trop-plein prêt à déborder salement à tout instant. Comme chez ces deux adolescents de A Normal Family qui commettent un acte horrible sans raison, gratuitement, juste « comme ça ». L’illustration d’une violence qui coule… banalement.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux