Mondociné

BULLET TRAIN EXPLOSION de Shinji Higuchi : la critique du film [Netflix]

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Shinkansen Daibakuha
Père : Shinji Higuchi
Date de naissance : 23 avril 2025
Type : Disponible sur Netflix
Nationalité : Japon
Taille : 2h14 / Poids : NC
Genre : Thriller

Livret de Famille :  Tsuyoshi KusanagiKanata Hosada

Signes particuliers : Un remake sans grand intérêt.

Synopsis : Un train piégé par un terroriste explosera s’il ralentit en dessous d’une certaine vitesse.

PIEGE A GRANDE VITESSE

NOTRE AVIS SUR BULLET TRAIN EXPLOSION

Pour beaucoup, l’idée d’un moyen de transport piégé par une bombe prête à exploser s’il ralentit en-dessous d’une certaine vitesse vient de Speed, le film culte de Jan De Bont avec Sandra Bullock et Keanu Reeves. Mais les connaisseurs savent bien que non. Vingt ans auparavant, du côté du Japon, la Toei produisait Super Express 109 avec le légendaire Sonny Chiba. Et c’est justement du thriller d’action réalisé par Jun’ya Satō dont on va parler aujourd’hui. A l’heure où le cinéma se cherche constamment des idées de remakes pertinents (ou qu’il pense l’être), voilà que déboule Bullet Train Explosion sur Netflix. Histoire de ne pas parler de « remake » car le terme a souvent un petit quelque-chose de péjoratif, on nous sort une « suite » où, concrètement, des événements similaires au premier vont se produire avec un vague lien connectant l’histoire de ce cru 2025 à celui de 1975. En gros, le ressort typique des reboots modernes.

Comme dans Super Express 109, c’est un shinkansen (un train à grande vitesse japonais) qui est piégé. S’il ralentit sous les 100 km/heure, la bombe posée par un mystérieux terroriste explosera. Et c’est parti pour une course contre la montre sur les rails du Japon…

Pour la jeune génération qui croisera la route de ce Bullet Train menacé d’explosion, le thriller d’action signé Shinji Higuchi (le solide et spectaculaire Sinking of Japan, le réussi Shin Godzilla) pourra paraître haletant et efficace alors qu’il fait tout son possible pour l’être avec une intrigue truffée de rebondissements et de relances pour entretenir le danger, et dans son sillage un suspense ferroviaire tenace. Le film ne brille ni par sa mise en scène, que l’on attendait plus inventive, ni par son intensité souvent mise en sourdine par les longueurs qui habitent ce trop long métrage (2h10), et encore moins par les performances sans nuances de ses comédien.nes qui surjouent des stéréotypes. Mais il tente d’offrir son lot de spectacle et certains s’en contenteront. Pour les autres en revanche, l’affaire se complique. Bullet Train Explosion n’a pas grand-chose à offrir de plus que ses modèles (Super Express 109 ou Speed) et ce qu’il propose est nettement en-dessous de ces deux références malgré sa tentative de modernisation. Le film d’Higuchi se traîne en palabres inutiles, se perd dans ses schémas narratifs et ses caractérisations de personnages grotesques, son manque d’originalité accentue l’ennui qu’il peut inspirer, et son scénario laborieux exaspère quand il s’embourbe dans sa tentative de lien entre l’original et cette pseudo-suite, en misant sur un effet de psychologie aux contours plus que foireux. En dépit de quelques bonnes séquences semi-inspirées, Bullet Train Explosion n’évite pas le crash à grande vitesse.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux