Nom : Maria
Mère : Jessica Palud
Date de naissance : 19 juin 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h40 / Poids : NC
Genre : Drame, Biopic
Livret de Famille : Anamaria Vartolomei, Matt Dillon, Yvan Attal…
Signes particuliers : Un film dans l’air du temps.
Synopsis : Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…
PLUS JAMAIS CA
NOTRE AVIS SUR MARIA
En portant à l’écran cette histoire mainte et mainte fois dénoncée, Jessica Palud prend un train en marche, celui de la rébellion des femmes dans une industrie du septième art qui a trop longtemps entretenu un système de domination. Dans le sillage du discours de Judith Godrèche aux César et de toute les voix qui s’élèvent ces derniers temps, le film questionne plusieurs choses autour des rapports entre les femmes et le cinéma. Il y a déjà la vision et la représentation de la femme dans un cinéma encore majoritairement patriarcal, les relations toxiques et d’emprise sur les tournages et en dehors, l’utilisation et l’exploitation des jeunes comédiennes trop exposées par leur jeunesse et leur fragilité de débutante, le manque de protection qui leur est accordées et puis bien sûr, prioritairement, les limites de l’art. Peut-on tout faire ou imposer au nom de l’art au cinéma ? Le Dernier Tango à Paris, c’était il y a plus de 50 ans. Mais quid des dénonciations concernant des Benoît Jacquot, Abdellatif Kechiche et les autres ? Quid de ces cinéastes qui pensaient avoir tout pouvoir et liberté pour obtenir ce qu’ils voulaient de leurs jeunes comédiennes trop débutantes pour se permettre de l’ouvrir et de s’indigner contre une figure de mentor ?
Par ce qu’il raconte et qui résonne fort dans l’air du temps, Maria est pertinent, utile, important. Car l’histoire de Maria Schneider est un témoignage servant ce qu’il se passe aujourd’hui. En cela le film a de la valeur, plus que ses réelles qualités cinématographiques. Réalisé comme un biopic fonctionnel et assez pauvre en cinéma avec un grand C, Maria n’est pas un grand film, il peine à se doter de l’ampleur qu il méritait. Reste son sujet et sa comédienne, une Anamaria Vartolomei encore une fois formidable.
Par Nicolas Rieux