Partagez cet article
Nom : Banger
Père : So_Me
Date de naissance : 02 avril 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h30 / Poids : NC
Genre : Comédie, Musical
Livret de Famille : Vincent Cassel, Laura Felpin, Mister V, Nicolas Maury, Alexis Manenti, Deborah Lukumuena…
Signes particuliers : Un calvaire.
Synopsis : Scorpex, un DJ autrefois célèbre et aujourd’hui en perte de vitesse. Il a l’occasion de revenir au sommet lorsqu’un agent de la DGSI le recrute pour faire tomber Vestax, son jeune rival en pleine ascension.
COUPEZ LE SON
NOTRE AVIS SUR BANGER
DJ, graphiste, producteur de musique, réalisateur de clips, So_Me (Bertrand Lagros de Langeron de son vrai nom) est un artiste éclectique et touche à tout. A croire qu’il ne lui manquait que cinéaste, l’évolution de beaucoup de réalisateurs de vidéoclips en même temps. C’est désormais chose faite avec Banger, une comédie musicalo-policière disponible sur Netflix. Fort d’un casting tendance emmené par Vincent Cassel, tête d’affiche devant Laura Felpin, Mister V, Nicolas Maury, Alexis Manenti et des kilomètres de guests qui viennent faire coucou (de Paul Mirabel à Philippe Katerine en passant par Panayotis Pascot ou Manu Payet), Banger plonge dans l’univers de la musique électro sur la foi d’un ancien DJ passé de mode recruté par la DGSI pour infiltrer le cercle de son rival Vestax, lié à un groupe criminel.

Netflix nous a habitué à la méfiance. Ce n’est pas la première fois que la plateforme nous pousse à grands coups de marketing surpuissant vers des daubes sans nom. Mais alors là… Tudum a fait fort. Banger est la digne réponse de Netflix au Jardinier de Prime Vidéo. En fin d’année, au moment de dresser le bilan de 2025, les deux films ont de fortes chances d’être face à face en finale du concours du machin le plus nul de l’année côté plateformes. Grosse bouillie tellement sur-gavée de goûts différents qu’ils s’annulent tous les uns les autres, le film de So_Me n’inspire rien d’autre qu’une crise d’urticaire cinématographique. C’est moche, c’est bruyant, c’est lourdingue, c’est pas drôle…
Manifestement, So_Me avait envie de se marrer et tente de signer un délire auto-parodique, se moquant avec beaucoup de second degré du milieu qu’il met à l’honneur en se basant sur son vécu. Sauf que rien ne fonctionne dans ce gloubiboulga débile, hystérique et sans queue ni tête. Après une heure et demi d’un scénario confus et mal écrit, d’une mise en scène catastrophique, d’une direction musicale assommante et d’acteurs en roue libre, la fin est une délivrance. A n’en pas douter le meilleur moment d’un film qui n’a de cesse de s’agiter dans son grotesque. N’est pas Ben Stiller qui veut et Banger n’est certainement pas Zoolander, même s’il en rêve très fort.
Par Nicolas Rieux