Nom : Un monde merveilleux
Père : Giulio Callegari
Date de naissance : 07 mai 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h18 / Poids : NC
Genre : Comédie
Livret de Famille : Blanche Gardin, Angélique Flaugère, Laly Mercier…
Signes particuliers : Furieusement drôle, doucement intelligent.
Synopsis : Dans un futur un peu trop proche où les humains dépendent des robots, Max, une ancienne prof réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.
BLANCHE ET LES ROBOTS
NOTRE AVIS SUR UN MONDE MERVEILLEUX
Le CV de Giulio Callegari est encore peu fourni mais on lui souhaite de s’étoffer très vite après Un Monde Merveilleux, son très chouette premier long-métrage. Porté par Blanche Gardin, cette comédie truculente s’amuse de notre monde lancé dans une course effrénée à la sur-technologie au point d’en oublier parfois l’humain et l’individu.

Un Monde Merveilleux ou la preuve qu’une comédie n’a pas besoin d’être bête pour être hilarante. Giulio Callegari conjugue propos sur la société actuelle et humour ravageur dans une sorte de comédie d’anticipation sociale féroce où les rires à gorge déployée répondent à un vrai discours intelligent sur notre présent et notre devenir. Le choc entre cette mère délicieusement « indigne » qui fait les 400 coups et ce robot programmé au premier degré est la source de tout, tant des gags et des traits d’humour drôlissimes que d’une réflexion sur l’humanité d’aujourd’hui qui se perd dans une course contre elle-même.
Par Nicolas Rieux