2022. La face du cinéma a changé, c’est un fait. La pandémie y a été pour beaucoup en créant de nouvelles habitudes « de consommation » comme on dit, mais pas que. Désormais, le septième art écrit son histoire autant dans les salles que sur les plateformes spécialisées. On ne peut plus les occulter, trop de grands cinéastes, trop de grands films, y jouent leur partition. Il faut avoir un œil partout et ce n’est pas toujours simple. C’est frustrant aussi parfois. A la rédaction, on a longtemps repoussé le débat de se poser la question de l’avenir du cinéma traditionnel, de l’avenir des salles. Un faux débat pensait-on, le même qu’avait connu le secteur à l’arrivée de la télévision. On lui prédisait la mort, il a su composer avec et se relancer. Idem aujourd’hui ? La politique de certains acteurs majeurs comme Pathé pose question. Réseau conséquent, Pathé imagine le cinéma comme un loisir Premium, comme un petit « luxe ». Ils parlent d’attractivité, de compétitivité, de rendre la sortie au cinéma « évènementielle » en transformant le visage des salles. Fauteuils multi-inclinables, système sonore hyper-technologique, très grands écrans. Le confort est total et la séance doit être une « expérience ». Pour être francs, on ne partage pas ce point de vue. Le cinéma doit rester avant tout un lieu pour voir des films, un lieu accessible à tous (à 18 ou 20 balles la séance, ce n’est pas le cas). C’est comme ça qu’il survivra, c’est comme ça que sa diversité perdurera. On part dans une mauvaise direction et on espère de tout cœur que l’avenir ne sera pas sombre. Car il en prend le chemin, il n’y aura pas tous les jours des Avatar 2 pour remplir ces salles « Premium » au surcoût exorbitant. Et les plus « petits films » pourraient bien être les premières victimes (le top 10 des succès de l’année 2022 au box office n’est composé que de blockbusters hollywoodiens).
On verra ce que cela donne en 2023 mais au moins, pour finir sur une note positive, on aura vécu une sacrée belle année 2022, c’est déjà ça. Beaucoup de très bons films, beaucoup de « Tops Films ». A tel point qu’il a été difficile de pondre un classement à moins de 30 films ! On a fait au mieux. Allez, c’est parti !
NOS TOPS CINEMA DE L’ANNÉE
1/ Leila et ses frères de Saeed Roustaee
2/ The Innocents de Eskil Vogt
3/ Val de Leo Scott, Ting Poo et Val Kilmer (Prime Video)
4/ As Bestas de Rodrigo Sorogoyen
5/ The Souvenir Part I et II de Joanna Hogg
6/ Vortex de Gaspar Noé
7/ Freaks Out de Gabriele Mainetti
8/ Petite Nature de Samuel Theis
9/ Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh
10/ Avatar : la voie de l’eau de James Cameron
11/ The Batman de Matt Reeves
12/ Falcon Lake de Charlotte Le Bon
13/ The Painted Bird de Václav Marhoul (Filmo)
14/ The Northman de Robert Eggers
15/ Spencer de Pablo Larraín (Prime Video)
16/ La Nuit du 12 de Dominik Moll / Les Cinq Diables de Léa Mysius
17/ Armageddon Time de James Gray
18/ Pacifiction – tourment sur les îles de Albert Serra
19/ En Corps de Cédric Klapisch / L’Innocent de Louis Garrel
20/ Vous ne Désirez que Moi de Claire Simon
L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania (dont la sortie a souvent été décalée pour finir… sur Canal+)
Mention à : Les Lendemains de Veille de Loïc Paillard, Le Lycéen de Christophe Honoré, Peter Von Kant de François Ozon, Bones and All de Luca Guadagnino, Coupez ! de Michel Hazanavicius, Novembre de Cédric Jimenez, Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski, Un Talent en Or Massif de Tom Gormican (pour le délire !), Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, A Plein Temps d’Eric Gravel, Les Passagers de la Nuit de Mikhaël Hers, Limbo de Ben Sharrock, Revoir Paris de Alice Winocour, En Attendant Bojangles de Regis Roinsard, Trois Mille ans à t’attendre de George Miller, Maigret de Patrice Leconte…
———————————————
NOS FLOPS DE L’ANNEE
1/ Champagne ! de Nicolas Vanier
2/ Maison de Retraite de Thomas Gilou
3/ Maestro(s) de Bruno Chiche
4/ I Love America de Lisa Azuelos (Prime Video)
5/ Vacances de Béatrice de Staël et Léo Wolfenstein
6/ Ténor de Claude Zidi Jr
7/ Jumeaux mais pas trop de Olivier Ducray et Wilfried Meance
8/ Menteur de Olivier Baroux
9/ Crush de Luis Prieto (VOD)
10/ Cyrano de Joe Wright
11/ Backlight de Mark Williams
12/ Thor : Love & Thunder de Taika Waititi
13/ Le Secret de la Cité Perdue d’Aaron et Adam Nee
14/ Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins [VOD]
15/ Nope de Jordan Peele
16/ Rifkin’s Festival de Woody Allen
17/ Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan
18/ Black Adam de Jaume Collet-Serra
19/ Amsterdam de David O. Russell
20/ Au choix : Morbius, Compagnons, Sonic 2, Les Femmes du Square, Mon Héroïne, After Yang, Blonde, The King’s Man, Les Animaux Fantastiques 3, Les Amandiers, Big Bug…
RETROUVEZ TOUTES NOS CRITIQUES DE 2022 ICI
ET SUR CE, COMME DISAIT LINO…