Mondociné

Le saviez-vous ? : Michael Jackson voulait racheter Marvel pour jouer Spider-Man

Partagez cet article
Spectateurs

Vous avez aimé les Spider-Man de Sam Raimi avec Tobey Maguire ? Imaginez que vous auriez pu avoir Michael Jackson à la place dans le costume de l’homme-araignée ! Et non, ce n’est pas un poisson d’avril à retardement mais une histoire aussi loufoque que bel et bien vraie.

Bien avant que Marvel embauche Sam Raimi et Tobery Maguire et que le futur Spider-Man de 2002 n’entre en production, plusieurs tentatives d’adaptations des Comics ont été tentées. Et parmi elles, au milieu des années 90, il y a eu cette idée aux frontières de l’improbable, de voir le célèbre Roi de la Pop dans la peau de Peter Parker. C’est le regretté Stan Lee lui-même qui a révélé l’anecdote lors du Comic Con de San Diego en 2009. Un jour où il visitait Neverland, le fameux ranch de Michael Jackson (où trônait d’ailleurs des statues grandeur nature de Batman, Spider-Man et Superman), Stan Lee a été approché par « M.J. » (des initiales prédestinées pour Spider-Man en plus). Le chanteur était persuadé que Lee était la bonne personne à qui s’adresser pour lui parler de son projet. C’est alors que Michael Jackson lui a confié son amour pour Spider-Man et son envie d’en faire quelque chose au cinéma. « Michael pensait que je serais celui qui pourrait lui obtenir les droits afin de jouer dans un film de Spider-Man. Mais je lui ai dit que je ne pouvais rien faire. Je ne sais pas exactement s’il voulait juste le produire ou s’il voulait incarner le personnage. Notre conversation n’est jamais allée aussi loin« . Néanmoins, Stan Lee de préciser qu’il suspectait sérieusement la superstar de vouloir tenir le rôle-titre, et qu’il aurait d’ailleurs sauté sur l’occasion si on le lui avait proposé. Ce qui ne sera pas le cas quelques années plus tard puisque le choix se porta sur Tobey Maguire.

Les deux hommes se sont revus à quelques reprises et ont de nouveau évoqué cette idée. Mais diable, comment Michael Jackson pourrait-il parvenir à ses fins ? Bah tout simplement… en achetant Marvel pardi ! Et pourquoi pas après tout ? A l’époque, la maison d’édition n’avait rien de comparable avec la société multi-milliardaire qu’elle est aujourd’hui. Au contraire, Marvel se débattait financièrement et peinait à garder la tête hors de l’eau. Autant dire qu’il aurait été possible de l’avoir, sinon pas pour une bouchée de pain, au mois pour une baguette de campagne. C’est alors que Michael Jackson et Stan Lee ont évoqué l’idée d’associer leurs ressources (et leurs fortunes surtout) pour racheter Marvel. Ainsi, M.J. aurait pu s’offrir son Spider-Man vu qu’il aurait été le patron. Et X-Men au passage, autre franchise dans laquelle le Roi de la Pop aurait aimé jouer. En effet, le scénariste David Hayter (X-Men et X-Men 2) raconte que Michael Jackson s’était présenté aux balbutiements du projet avec l’envie de postuler pour le rôle de Charles-Xavier ! Ajoutons au passage qu’il avait été question de sa sœur Janet pour incarner Storm.

Stan Lee & Michael Jackson

Bref, au final, rien de tout cela ne s’est fait et Michael Jackson n’a ni racheté Marvel ni joué Spider-Man. Quelques années plus tard au micro de Moviefone, Stan Lee est revenu sur cette histoire. « Je pense que ça aurait été bien. Je pense que ça aurait été très bien même. Mais je dois avouer que Tobey Maguire a été merveilleux. Peut-être que cela aurait été totalement différent bien sûr, mais peut-être pas aussi réussi. Michael n’était pas un grand homme d’affaires. » En tout cas, qui sait, si ça avait marché, ça aurait peut-être donné un truc dans ce genre là…

RETROUVEZ TOUS LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux