HOLLYWOOD : PAS DE SEXE S’IL VOUS PLAÎT des sœurs Kuperberg : le 08 mars sur OCS
Documentaire - télévision

Partagez cet article

Du 04 au 08 mars, à l’occasion de la semaine de la femme, les chaînes du bouquet OCS se mettent au diapason et leur rendent hommage avec un cycle formidable composé de films du monde entier. Certaines Femmes, Much Loved ou le magnifique La Saison des Femmes sur OCS City, Mère et Filles ou Albert Nobb sur OCS Max ou encore Pulsions de Brian De Palma jeudi prochain sur OCS Géants, il y en aura pour les goûts, pour tous les hommes, pour toutes les femmes, et avec toutes les femmes ! Et justement, jeudi prochain – 08 mars – OCS Géants diffusera le nouveau documentaire des sœurs Julia et Clara Kuperberg : Hollywood : Pas de Sexe s’il vous Plaît ! Encore une fois, le duo cinéphile devenu LA référence en matière de documentaire sur le cinéma, nous emmènent à la découverte de l’histoire du septième art. Après avoir récemment parlé de l’ascension de Ronald Reagan, du cinéma de Billy Wilder ou de la Censure à Hollywood, c’est cette fois-ci à l’histoire de la représentation de la sexualité dans le cinéma américain, que s’intéressent les deux auteures. Le sujet est passionnant, comme ce nouveau documentaire (52 minutes) !

De la censure imposée par le Code Hays en réaction aux « dérives » du début des années 30 jusqu’au parfum de liberté dans les années 60 puis 70 sur fond de révolution sexuelle et d’émancipation de la femme, Hollywood : Pas de Sexe s’il vous Plaît ! retrace l’évolution de la manière de filmer le sexe au cinéma, tour à tour montré, banni des écrans ou réintroduit avec parcimonie alors que la société changeait radicalement. Mais intelligemment comme toujours, les sœurs Kuperberg ne se limitent pas à simplement remonter le fil de l’histoire. Si le voyage cinéphilique est remarquable, à la fois captivant, clair et ludique en plus d’être illustré par de nombreux extraits de classiques du cinéma et autres raretés plus méconnues, les Kuperberg prolonge leur travail d’historiennes en associant leur voyage à un regard contemporain, évoquant la cynique hypocrisie du cinéma, qui résonne d’autant plus aujourd’hui avec l’affaire Weinstein. Quelque part, Hollywood a toujours été effrayé par le sexe et sa représentation au cinéma. Et pourtant, il n’a jamais cessé de l’exploiter, parfois jusqu’à l’outrance, quitte à s’auto-taper sur la main. Comme avec le cinéma d’horreur des années 70-80 (le slasher en particulier) par exemple, où le sexe était montré non sans une forme de voyeurisme gratuit, tout en étant associé à une mort imminente. Sexe, violence et mort, un cocktail dont Hollywood a toujours raffolé et qui permettait de montrer les passions débordantes tout en jouant la carte de la morale.

Plongée à la fois historique, cinématographique et sociologique dans l’histoire du sexe à l’écran et en dehors, Hollywood : Pas de Sexe s’il vous Plaît ! compte sur les interventions de l’historien Craig Detweiler, du cinéaste Adrian Lyne, de l’auteure Linda Williams ou de la scénariste Michelle Ashford, pour montrer que le sexe a toujours été indispensable aux histoires, et de fait indispensable au cinéma, mais dans le temps, qu’il a toujours posé un problème artistique et sociétal, y compris encore de nos jours. Un documentaire instructif, passionnant et affriolant !

HOLLYWOOD : PAS DE SEXE S’IL VOUS PLAÎT de Clara et Julia Kuperberg

OCS GÉANTS – le jeudi 08 mars à 22h20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.