Mondociné

LES VOLETS VERTS de Jean Becker : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Les Volets Verts
Père : Jean Becker
Date de naissance : 2021
Majorité : 24 août 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h35 / Poids : NC
Genre : Drame

Livret de Famille : Gérard DepardieuFanny ArdantBenoît Poelvoorde, Stéfi Celma, Anouk Grinberg…

Signes particuliers : Un joli film porté par un excellent Depardieu. 

Synopsis : « Les Volets verts » dresse le portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 70. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.

RADIOGRAPHIE D’UN MYTHE

NOTRE AVIS SUR LES VOLETS VERTS

On ne pas se mentir, ça fait bien longtemps que l’on n’a pas été touché par le cinéma doucereux de Jean Becker, qui cumule depuis de longues années maintenant, les films mièvres au possible, souvent pétris dans une incommensurable naïveté et fadeur cinématographique. Qu’attendre donc de son petit dernier coécrit avec son fidèle compère, le regretté Jean-Loup Dabadie, d’après un roman de Simenon ?  A vrai dire, pas grand-chose. Mais malgré tout, la curiosité était quand même là. Probablement parce que Les Volets Verts entretient un intrigant mélange entre la réalité et la fiction. Porté par Gérard Depardieu, le film dresse le portrait d’un monument de la scène cinéma & théâtre usé par le poids des années, par le métier très demandeur, par un physique qui fatigue, par les excès de bouffe et d’alcool. Portrait d’un acteur fictif ou… portrait de Gérard Depardieu ?

Nombreux sont ceux qui avaient noté le troublant rapprochement entre l’acteur Depardieu et le Maigret qu’il incarnait chez Patrice Leconte récemment. Depardieu était Maigret, Maigret était Depardieu. Cette idée est encore plus poussée dans Les Volets Verts tant le portrait de ce monstre de scène que dresse Jean Becker est follement proche de la réalité de celui qui l’incarne à l’écran. C’est un Gérard Depardieu presque mis à nu que le film nous donne à voir et le résultat, troublant, est finalement touchant. Les Volets Verts est une belle immersion dans les coulisses du « métier » habitées par ces ogres très vivants, presque trop vivants. Ce Jules Maugin de fiction (Depardieu donc) est tout, un irascible, un gouailleur, un mélancolique, un excessif, une figure attachante, touchante, généreuse et difficile. Mais au-delà du seul regard sur un personnage qui symbolise l’acteur qui l’interprète, Les Volets Verts est aussi un beau film sur un monde qui change, celui des comédiens qui ont tout connu et qui arrivent au bout du chemin dans un « actuel » qui ne ressemble plus à ce qu’ils ont connu autrefois, dressant un bilan qui peut être à la fois impressionnant et désespérément vide.

Les tares du cinéma de Jean Becker sont encore là, elles n’ont pas été balayées d’un coup de cuillère à pot. Le film paraît très artificiel dans l’écriture comme dans sa confection, très souligné, très apprêté, très « mis en scène » (très faux diront certains) et surtout parfois bien naïf. Néanmoins, par l’interprétation de sa star comme de ceux qui l’entourent (Poelvoorde, Fanny Ardant, Stéfi Celma tous très touchants) ou par quelques moments de grâce qu’il ménage tout au long de son incursion dans l’intimité d’un homme derrière la légende publique, Les Volets Verts émeut et captive au-delà de ses défauts évidents et de son manque de personnalité artistique.

 

Par Nicolas Rieux

12 thoughts on “LES VOLETS VERTS de Jean Becker : la critique du film

  1. J’ai adoré ce film. J’ai été en apesanteur pendant toute la séance. Poésie, acteurs performants sans excès, dialogue doux et percutant. Quel bon moment. Allez-y vous sortirez troublés et légers.

    1. J’ai adoré ce film
      Quels acteurs ,quel metteur en scène ,et la touche legère de Dabadie. J’y retourne avec des amis

  2. MOI RIEN QUE DE SAVOIR QU’IL Y A A g.depardieu DANS LE FILM JE ZAPPE TOTALEMENT
    CE MEC QUI A OSE RENIER ET CRITIQUÉ SÉVÈREMENT LA FRANCE SON PAYS POUR PARTIR EN URSS ET BIEN QU’IL Y RESTE CE GROS PORC ABJECT ET REPUGNANT
    ET J’ESPÈRE QU ‘IL N’Y AURA PAS TROP DE CONS POUR CAUTIONNER CE GENRE DE CHOSE

    1. lpourquoi tant de haine ! Depardieu est un immense acteur…nul ne peut le nier…sa vie personnelle ne nous regarde pas. ! c’est sa VIE !!
      j’irai voir ce fillm il Les autres commentaires sont très élogieux.

    2. On parle d’un grand artiste !
      Il ne faut pas tout mélanger !
      Il a le droit de vivre comme il l’entend, d’avoir ses convictions !
      Il n’empêche que c’est un immense artiste que la France n’a pas su garder !
      C’est regrettable !!

  3. Du grand Depardieu que j’ai trouvé dans le récit du menu du « Cyrano de Bergerac ». FANY ARDENT toujours aussi belle avec sa belle élocution. Tous les acteurs sont bons et à leur place. C’est un bon film

  4. Un monstre du cinéma Depardieu ! Encore dans ce film Un talent fou ! 6n rôle qui lui va bien sans oublier fanny ardant et tous autres des dialogues magnifiques de beaux paysages j’ai passé un bon moment à voir

  5. Merveilleux. Mais pour tout dire on pourrait croire a un ommage postume a l’immense DEPARDIEU, qui est pourtant encore et j’espère pour longtemps bien vivant

  6. J’ai adoré le film.De beaux personnages filmés plein cadre.Et Depardieu est tellement vrai.
    Merci monsieur Becker de faire du beau cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux