Mondociné

LIBRE ÉCHANGE de Michael Angelo Covino : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Splitsville
Père : Michael Angelo Covino
Date de naissance : 10 septembre 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h40 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de Famille : Michael Angelo CovinoDakota JohnsonAdria Arjona, Kyle Martin…

Signes particuliers : La meilleure comédie de l’année !

Synopsis : Alors que sa femme vient de demander le divorce, Carey court chercher du soutien auprès de ses amis, Julie et Paul. Il découvre alors que le secret de leur bonheur est qu’ils sont en couple libre.

 

COUPLES A LA DÉRIVE

NOTRE AVIS SUR LIBRE ECHANGE

Il y a cinq ans, Michael Angelo Covino faisait une entrée très remarquée dans le petit monde de la comédie indé américaine avec The Climb, récit désopilant d’une bromance qui partait en vrille quand un secret est lâché pendant que deux potes font du vélo en montagne. Depuis, plus rien. Jusqu’à ce Splitsville alias Libre Échange chez nous. Dieu merci, Covino n’était pas une étoile filante qui a traversé le paysage cinématographique à la vitesse de la lumière. Dans ce second long métrage, Michael Angelo Covino partage à nouveau l’affiche avec son compère de toujours, Kyle Marvin, et invite à la fête Dakota Johnson et Adria Ajona. Deux hommes séduisants, deux femmes magnifiques, plein de possibilités !

Alors qu’ils sont en voiture, Carey reçoit en pleine figure la demande de divorce de sa femme Ashley. Premier réflexe, sortir de la voiture, fuir en courant et partir se réfugier chez son meilleur ami Paul et sa femme Julie. Il y apprend que le secret de leur mariage parfait, c’est le concept du couple libre. Une nouvelle qui va très vite plonger toutes leurs vies dans un intense chaos.

 

Bonne nouvelle, Michael Angelo Covino n’a rien perdu de son talent et de son humour. Bien au contraire, il les a même décuplés et Libre Échange en profite puisque l’on tient là l’une des comédies les plus hilarantes de l’année. À nouveau co-scénaristes, Covino et Kyle Marvin ont conservé le style qu’on leur avait connu sur The Climb, ce si savoureux mélange de Woody Allen de la grande d’époque et d’humour noir à la scandinave. Et cette fois, il va faire des ravages sur une comédie romantique inspirée qui allie ton subversif, dialogues ciselés et situations tordantes. En creux de leur saillie humoristique ravageuse et un tantinet allumée du ciboulot, Covino et Martin dressent une radiographie fine et pertinente du couple moderne inlassablement en quête d’un équilibre de plus en plus précaire. Libre Échange est une comédie de boulevard jubilatoire, intelligente et très sexy, qui ne manque pas d’épaisseur et n’oublie jamais de se montrer follement divertissante. Mené sur un rythme endiablé, Libre Échange est un feu d’artifice qui pétille de la première à la dernière minute avec des touches de loufoque, de potache, de réflexions modernes, d’amour et de sexualité torride. Un régal porté par une galerie de comédien(ne)s en super forme. On en redemande !

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux