Mondociné

JURASSIC WORLD – LE MONDE D’APRES de Colin Trevorrow : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Jurassic World: Dominion
Père : Colin Trevorrow
Date de naissance : 2021
Majorité : 08 juin 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 2h26/ Poids : NC
Genre : Action, SF

Livret de Famille : Chris PrattBryce Dallas HowardLaura Dern, Jeff Goldblum, Sam Neill…

Signes particuliers : Pour/Contre. Une bonne suite calibrée pour les fans vs une suite indigeste plombant la franchise.

Synopsis : Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.

 

L’HEURE DE LA COHABITATION A SONNÉ

NOS AVIS SUR JURASSIC WORLD – LE MONDE D’APRES

 

L’AVIS « POUR » de Thibault Echinard

29 ans après Jurassic Park, le classique de Steven Spielberg adapté du roman de Michael Crichton, nous retrouvons en 2022 le 6ème volet de la saga : Jurassic World Dominion (aka Jurassic World : Le Monde d’Après chez nous). Après l’échec de deux parcs et de nombreuses missions de sauvetages, les dinosaures ont finalement réussi à gagner la planète entière et doivent cohabiter avec le monde moderne. L’occasion pour les fans de retrouver tout les éléments de la saga que l’on attend depuis 2018, le thème de John Williams (réarrangé par Michael Giacchino depuis 2015 ), des dinosaures qui chassent des humains et Chris Pratt prêt à dresser un troupeau de T-Rex. 

Dominion semble clore la saga car on au-delà du respect des codes de Jurassic Park/World et des codes du film catastrophe américain (parfois même un peu trop dans ce cas précis), le film fais écho aux 5 films d’avant lui. Avec une jungle mise en scène comme celle du Monde Perdu, (avec des contre-jours, une végétation dense et filmée la nuit), de nombreuses références aux trois premiers films mais surtout le retour tant attendu du casting original ! Quel bonheur de revoir le chapeau du Dr Allan Grant, la chemise rose du Dr Sattler et évidement la silhouette toute noire du Dr Ian Malcolm, qui ne semble pas avoir perdu une once de son sens de l’humour depuis 1997. Les personnages principaux des 6 films sont tous là et s’entraident vers un but commun : sauver la planète ! Car il est question de cela dans Dominion, le but n’est plus sauver les dinosaures ou les humains mais de sauver tout l’écosystème de la Terre. Le réalisateur Colin Trevorrow semble nous dire que le véritable ennemi aujourd’hui, c’est ce que les humains ont fait et font pour déformer la nature, ce qui pourrait nous mener un jour à l’extinction de toute vie. Désormais, nous allons devoir cohabiter avec nos erreurs et surtout essayer les réparer. Un gros message écologiste donc, très à la mode en ce moment, souvent peu subtil, mais tellement nécessaire pour les générations futures. 

Et le spectacle dans tout ça ? Jurassic World Dominion vous donnera tout ce que vous cherchez quand vous entrerez dans la salle pour voir un « film de dinosaures » : de l’action, des cris, des courses-poursuites en moto contre des dinos dans les rues de Malte (oui, ça peut arriver attention) et surtout le méga plaisir de réentendre encore une fois le cri du roi des lézards tyrans, le célébrissime T-Rex !

 

L’AVIS « CONTRE » de Bart Sampson

Très décevant ce dernier volet de la saga Jurassic World. Une grosse production qui accouche d’un film boursouflé pensant qu’en mettre plein la vue c’est vendre une histoire incompréhensible, faire revenir tous les personnages des épisodes précédents faisant des têtes de « Jésus de la crèche » trop contents de se retrouver. Le propos environnemental est juste cosmétique et pas du tout crédible et le film pompe à tous les râteliers (Mission Impossible, Stranger Things…). Un comble d’aboutir à un long-métrage où les effets spéciaux des dinosaures ne sont là que pour remplir de longues séquences indigestes. Beurk !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux