Mondociné

CHAMPAGNE ! de Nicolas Vanier : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Champagne !
Père : Nicolas Vanier
Date de naissance : 2021
Majorité : 08 juin 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h43 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de Famille : Elsa ZylbersteinFrançois-Xavier DemaisonStéphane De Groodt, Eric Elmosnino, Stéfi Celma, Sylvie Testud, Valérie Karsenti, Marie-Julie Baup…

Signes particuliers : Les mauvaises comédies françaises cabotines semblent avoir encore de beaux jours devant elles. 

Synopsis : Jean, Patrick, Joanna, Romane et Guillaume se connaissent maintenant depuis plus de 30 ans. Leurs mariages et leurs enfants n’ont pas réussi à les éloigner et justement, ce week-end, la bande de cinquantenaires se retrouve en Champagne pour l’enterrement de vie de garçon de Patrick, le dernier célibataire de la bande. Mais la future épouse, arrivée à l’improviste, ne semble pas faire l’unanimité… Dans ce sublime vignoble, au fil des fous rires, des engueulades et des réconciliations, les tensions rejaillissent… car en amitié, tout le monde trinque !

UN CHAMPAGNE BOUCHONNÉ

NOTRE AVIS SUR CHAMPAGNE !

Les mauvaises comédies françaises recyclant à gogo ce que d’autres ont fait avec elles (en bien mieux) ont visiblement encore de beaux jours devant elles. Champagne ! en est l’énième démonstration. Le film de Nicolas Vanier n’a strictement rien à défendre si ce n’est sa légèreté formatée et son pompage peu inspiré est aussi visible qu’Isabelle Huppert en robe Balanciaga verte sur le tapis rouge cannois. En croisant le registre de la « comédie de potes » et l’univers viticole (précisément du champagne), le cinéaste espérait sans doute accoucher d’une comédie guillerette aux bulles pétillantes faisant joyeusement tourner les têtes. Il accouche surtout d’un naufrage brassant petitement tous les éléments ayant fait le sel de classiques comme Les Copains d’abord, Un éléphant ça trompe énormément, Le Cœur des Hommes et on en passe car la liste serait trop longue. Et côté univers viticole, le cadre demeure constamment un prétexte traité par-dessus la jambe, loin du regard sincère et authentique d’un Klapisch sur Ce qui nous lie. Sauf qu’au-delà du recyclage en règle, tout sonne faux. Du casting sur-composé (avec toujours les mêmes têtes) à l’écriture sur-fainéante en passant par la mise en scène sur-absente, rien n’est vraiment crédible et tout semble s’évertuer à cocher des cases dans un cahier des charges sur-établi. Bâti sur des clichés empilés à la truelle les uns sur les autres, l’édifice, caricatural au possible, déroule son mélange préfabriqué de bonne humeur et d’amertume avec quelques relents de méchanceté et de misogynie, même si la « morale » veut triompher au final. Bah oui parce que les potes, y’a des hauts et des bas mais l’amitié triomphe toujours. Voilà, on vous a résumé le truc en deux secondes et vous avez gagné deux heures de votre vie.

Et par pitié, pas l’argument fatigué du « c’est un film léger pour pas se prendre la tête ». Il existe des tas de films légers, drôles, feel good et pas « prise de tête » bien meilleurs que cette futilité paresseuse qui n’a même pas l’argument du second degré satirique pour assumer ses moments les plus gênants.

 

Par David Huxley

2 thoughts on “CHAMPAGNE ! de Nicolas Vanier : la critique du film

  1. On s’est régalé !! Et entendre ces « bobos de merde » faire de mauvaises critiques sur ce film, me désole. Les gens ont toujours un mauvais fond, et s’amuse a détruire le travail des autres. Nous avons passé un très bon moment devant ce film. Une bande de potes qui passent un week-end. Et ca dérape un peu !! Et alors ? vous vouliez quoi ?? Quils se tuent tous a la fin ??

  2. Film abject à fuir absolument ! M Vanier fréquente-t’il des personnes à ce point vulgaires ! on est en droit de se poser la question. Le film est depourvu de scénario, de personnages (le vocabulaire se limite à quelques grossièretés et les échanges à des « pétages de plomb » braillards et stupides. Le film ne decolle jamais, il ne repose sur rien.
    Certaines scenes tinterminables montrent les personnages en train de se trémousser sur des musiques horribles, bref rien ne nous est épargné ! Comment oser projeter un tel film devant des spectateurs ? Les acteurs sont mauvais, le pire est celui qui nous gratifie a la fin de la célèbre réponse de Perdican à Camille et dont on comprend qu’il n’a pas passé beaucoup de temps dans un cours de théâtre digne de ce nom , vaine tentation de donner un tant soi peu de densité à ce fichu film ! On a compris que M Vanier avait sans doute eu besoin de besoin de refaire en urgence le toit de sa maison et les acteurs leur salle bain ou leur cuisine. Dommage que des financements publics régionaux aient contribué à un tel désastre cinématographique ! Dommage également que les producteurs de Champagne aient été mêlés à une telle mascarade de bidochons mal embouchés, leur image de marque en a pris un sacré coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux