Mondociné

ELEMENTAIRE de Peter Sohn : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Elemental
Père : Peter Sohn
Date de naissance : 2023
Majorité : 21 juin 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h42 / Poids : NC
Genre : Animation

Livret de Famille : Avec les voix de Adèle ExarchopoulosLeah LewisVincent Lacoste

Signes particuliers : Un Pixar très mineur. 

Synopsis : Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

PIXAR TOURNE EN ROND

NOTRE AVIS SUR ELEMENTAIRE

Chaque nouveau Pixar est un événement à défaut d’être une réussite. Pour preuve ce Elémentaire qui avait connu les honneurs d’une présentation au dernier festival de Cannes. La célèbre firme d’animation reste sur un loupé (artistique et commercial) avec le retour de Buzz l’éclair. Dommage car juste avant lui, la dynamique était excellente avec le duo Luca (❤️) et Alerte Rouge. Bref. En attendant le très alléchant Vice Versa 2, le studio proposait Élémentaire signé Peter Sohn, réalisateur du Voyage d’Arlo. Un Pixar qui nous projette dans Element City, une ville où vivent ensembles les différents éléments. C’est là que débarquent une famille Feu. Flam, leur fille intrépide au caractère bien trempé va faire la connaissance de Flack, un Eau. Le début d’une aventure dans laquelle ils vont se réaliser.
Pixar en mode mineur disait-on. Le principal problème d’Elementaire, c’est qu’il ne dégage pas grand-chose. Outre leurs propos de fond, Alerte Rouge suscitait le rire et titillait notre nostalgie adolescente, Luca était un appel aux vacances délicieusement feel good, Là-Haut faisait dans l’émotion XXL, les Toy Story célébraient des souvenirs d’enfance, les Cars c’était l’esprit d’amitié et d’aventure, et ainsi de suite. Élémentaire, lui, laisse étrangement de marbre. Malgré la joyeuserie de son ton comique, malgré son côté buddy movie, malgré sa romance voulue mignonne, le film se traverse comme une autoroute balisée des marqueurs Pixar : humour, émotion et propos humaniste (sur la tolérance, le racisme, le vivre-ensemble). Ces marqueurs bien placés traduisent tout au fond, Elémentaire n’invente rien et Pixar semble tourner en rond autour des mêmes thématiques (celles de Luca par exemple ou du Zootopie de la maison-mère Disney). C’est bien fichu, bien réalisé (Peter Sohn est bon, on l’avait déjà vu sur Arlo) mais aussi terriblement formaté et consensuel. Et malgré son dynamisme, cette impression de déjà-vu fait glisser le film à la lisière d’un ennui poli, pour ne pas dire de l’indifférence.

Par Nicolas Rieux

One thought on “ELEMENTAIRE de Peter Sohn : la critique du film

  1. J ai vu elementaire et je félicite le réalisateur pour avoir utilisé les 4 éléments
    L eau et le feu sont très bien représentés par contre l air et surtout la terre sont plus en retrait
    Ils avaient un rôle important
    Pour un futur film éventuellement …
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux