Nom : Délocalisés
Pères : Ali & Redouane Bougheraba
Date de naissance : 12 mars 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h26 / Poids : NC
Genre : Comédie
Livret de Famille : Redouane Bougheraba, Vanessa Guide, Ahassan Uddin, Antoine Gouy, Josiane Balasko…
Signes particuliers : Comme tant d’humoristes avant lui, Redouane Bougheraba s’offre une vitrine au cinéma.
Synopsis : Le jour où Redouane va obtenir sa promotion et enfin passer contremaître, il apprend que l’usine de matelas où il travaille est délocalisée en Inde. Bien décidé à conserver sa promotion, il accepte de partir tout en ayant la garantie d’être payé double et emmène avec lui Marguerite sa compagne. Une fois sur place, il découvre que son patron l’a dupé, il sera bien payé double mais en roupies. Furieux, il décide de se venger en enseignant aux équipes le meilleur des droits sociaux français : grèves, manifestations et RTT avec pour seul objectif de renverser son patron. Entre choc des cultures et lutte sociale, Redouane mène une révolution inattendue qui pourrait bien changer le destin de l’usine… et le sien.
REDOUANE CLASHE EN INDE
NOTRE AVIS SUR DÉLOCALISÉS
Après le succès sur scène avec ses spectacles mordants, Redouane Bougheraba s’offre une vitrine encore plus XXL que le Vélodrome marseillais -qu’il vient de remplir- en sautant le pas vers le grand écran avec un premier film transposant son humour scénique en long-métrage de cinéma. L’humoriste fou suit ainsi les traces de cette très longue lignée de comiques ayant adapté leur humour au cinéma dans des films taillés sur mesure (de son pote Gad Elmaleh aux Chevaliers du Fiel en passant par Dubosc, Kad et Olivier, Eric et Ramzy et on en passe). Avec Délocalisés, qu’il a coécrit et coréalisé avec son frère Ali, Redouane Bougheraba s’offre un jet privé cinématographique pour booster encore un peu plus sa carrière. Le marseillais reprend son univers, son style et son humour incisif dépourvu de limites, et le moule dans une intrigue prétexte à lui offrir un show d’une heure et demi sur grand écran. Et le résultat est très binaire.
Les fans de Redouane Bougheraba vont se marrer devant ses blagues semblables à celles qu’il peut faire sur scène. Les autres resteront probablement hermétiques à tout ce qu’il va se passer à l’écran. Parce qu’il ne faudra sûrement pas compter sur le « film » en soi pour combler les attentes. Comme s’il avait été écrit avec le concours de ChatGPT, le scénario de Délocalisés a beau reprendre à son compte une thématique sociale (les délocalisations d’usines de production dans des pays où la main d’oeuvre est moins chère), il est d’une effarante simplicité. Et cinématographiquement, on est sous le niveau de la mer, très très profond, là où rien ne vit. Un pitch de comédie de boulevard, un peu de romance, un méchant à détester, des seconds rôles pour animer la toile de fond, et c’est parti pour le show Bougheraba, lequel s’en donne à cœur joie en étalant tout ce qui fait le sel de ses prestations scéniques. En tant que gros sketch étiré, Délocalisés peut faire marrer grâce à quelques répliques efficaces. En tant que comédie de cinéma, on est proche du navrant.