Mondociné

ABOUT KIM SOHEE de July Jung : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Da-eum-so-hee
Mère : Jung July
Date de naissance : 2022
Majorité : 05 avril 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : Corée du Sud
Taille : 2h17 / Poids : NC
Genre : Drame, Policier

Livret de Famille : Doona BaeKim Si-eun

Signes particuliers : Un témoignage fort sur les dérives de l’ultra-libéralisme coréen. 

Synopsis : Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

 

ETAT D’URGENCE

NOTRE AVIS SUR ABOUT KIM SOHEE

Jung July avait attiré l’attention dès son premier long-métrage, le drame A Girl At My Door, présenté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard. Sept ans plus tard, la cinéaste coréenne s’invitait de nouveau sur la Croisette, venue cette fois pour y clôturer la Semaine de la Critique avec son second long-métrage, About Kim Sohee. Jung July y affirme clairement son style. Une fois encore, elle inscrit sa proposition dans le drame teinté d’une atmosphère de polar, avec pour but d’élaborer une critique acerbe des travers de la société coréenne actuelle. Sur A Girl At My Door, une plongée dans la campagne profonde nourrissait un propos féroce sur les valeurs morales et sociales archaïques qui régissent le quotidien d’une Corée rurale impitoyable et destructrice. Mais « destructrice », la Corée citadine l’est aussi. Pour About Kim Sohee, c’est à la ville que s’attaque Jung July, plus précisément à l’ultra-libéralisme écrasant qui compacte des individus soumis à une course effrénée à la performance, seule réelle mesure de leur valeur dans la société. La Kim Sohee du film n’est qu’un de ses nombreux visages mais il est emblématique d’une jeunesse sacrifiée sur l’autel d’un productivisme horrifiant.
Étudiante, Kim Sohee est une jeune femme pleine de vie que son école envoie en stage dans une grande société de téléphonie. Un « stage » ? Kim Sohee ne va pas être assignée au café et aux photocopies, pas plus qu’elle ne va être intégrée à la structure pour y apprendre. Elle va rejoindre les rangs de ces opérateurs prenant les appels des clients. Un statut bafoué, un vrai travail déguisé (mais que l’on paie moins cher), le début d’une exploitation et d’une pression inhumaine voire humiliante. A travers cette histoire tiré d’un véritable fait divers, About Kim Sohee est une charge économico-sociale dont la virulence n’a d’égale que le sentiment de révolte qu’inspirent l’injustice et l’ignominie des méthodes du marché du travail coréen. Les employés sont tous mis en concurrence par des patrons exploiteurs et cupides n’hésitant pas à mettre la pression sur des stagiaires pour que leur dévouement extrême poussent les titulaires à devoir faire toujours plus. Le tout avec des promesses de prime, avec des résultats affichés à la vue de tous, avec des remontrances humiliantes de managers eux-mêmes soumis aux mêmes pressions. Pourquoi les écoles envoient-elles leurs élèves dans ce genre d’entreprises ? Parce qu’elles-mêmes sont mises en concurrence pour les dotations des budgets et ainsi de suite.

D’un cas isolé, Jung July développe tout un regard sur une société coréenne inhumaine gangrenée par une philosophie libérale poussée à l’extrême au détriment de toute considération pour le respect de l’individu. Une société entièrement régie à tous les étages, par cette culture de la performance et du productivisme tyrannique. About Kim Sohee est une puissante lecture des failles d’un pays qui emporte dans sa volonté de croissance, un peuple broyé par des méthodes de management épouvantables entre pressions, menaces, mise en concurrence, chantage et manigances à la frontière de la légalité. Jung July propose une radiographie pertinente et alarmante d’une société qui court à sa perte à ainsi étouffer une jeunesse et toute sa population active autour d’elle. Car si ceux au bas de l’échelle vivent l’enfer au degré maximal, ceux d’au-dessus sont dans le même cas, tous oppressés et ployant dans un système pyramidal horrifiant. La dure réalité d’une Corée aliénante.
Construit en deux parties, d’abord une chronique dramatique puis une enquête façon polar social, About Kim Sohee est une démonstration d’intelligence et de maîtrise. Inspiré d’une effroyable histoire vraie qui a fait grand bruit au pays du matin calme en 2016, entraînant une modification de la loi, About Kim Sohee est plus que jamais important. Car au fond, l’affaire a eu beau générer des débats sur le moment, les ravages de la politique très libérale en Corée du Sud ne se sont pas arrêtés pour autant. Et par extension, partout dans le monde où le capitalisme opère.

 

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux