Amis franciliens, ce weekend vous pourrez tenter l’expérience Oculus Rift ! Pour les chanceux résidant à paris et banlieue, que faites-vous entre le 9 et le 11 août ? Si la réponse est « rien », alors on vous invite à aller faire un petit tour du côté du Gaumont Opéra Capucines à Paris, pour tester l’Oculus Rift en mode cinéma. Késako ?
Le 13 août prochain sortira le film Black Storm, gros moment épique de cinoche catastrophe narrant le calvaire de la petite ville de Silverton, frappée par les pires tornades jamais vues aux Etats-Unis. Dans le film signé Steven Quale, une équipe de scientifiques traque les tornades pour les étudier. Leur outil, un véhicule ultra-technologique et sur-robuste, ayant la capacité de s’ancrer dans le sol pour résister à la force d’une tornade et ainsi les filmer au plus près. Et vous pouvez venir mesurer les sensations que cela ferait dans le hall du cinéma parisien.
Présenté au Comic Con de San Diego, le dispositif débarque à Paris pour seulement trois jours (le 9, 10 et 11 août 2014 au Gaumont Opéra Capucines à Paris). Le principe ? Une cabine spécialement conçue pour l’occasion, dotée de ce système de réalité virtuelle révolutionnaire sera installée dans l’enceinte du cinéma et fera vivre au public une expérience 4D unique en les projetant dans quelques-unes des scènes ultra-spectaculaires du film. Le système Oculus Rift (développé par la firme Oculus VR, filiale de Facebook) se présente sous la forme d’un masque avec un écran numérique placé à l’intérieur à quelques centimètres des yeux. Des scènes 3D du film seront ainsi projetées sur cet écran intégré. Des capteurs hyper sensibles détectant les mouvements de tête de l’utilisateur adaptent l’image en temps réel afin de produire l’illusion d’immersion totale dans ces scènes. En plus du masque, de puissants ventilateurs et hauts-parleurs seront également installés dans la cabine permettant ainsi à l’utilisateur de ressentir la force destructrice d’une des tornades du film. « L’expérience BLACK STORM Oculus Rift » promet un sacré moment de sensations fortes.