Mondociné

MISANTHROPE de Damián Szifron : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : To Catch A Killer
Père : Damián Szifron
Date de naissance : 2022
Majorité : 03 octobre 2023
Type : sortie en Blu-ray & DVD
Nationalité : USA
Taille : 1h59 / Poids : NC
Genre : Polar 

Livret de Famille : Shailene WoodleyBen MendelsohnJovan Adepo

Signes particuliers : Un polar passionnant. 

Synopsis : Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier…

PORTRAIT DE L’AMERIQUE

NOTRE AVIS SUR MISANTHROPE

On l’avait un peu perdu de vue depuis son excellent Les Nouveaux Sauvages qui avait grand bruit en 2014 (sélection officielle à Cannes, engagé dans la course à l’Oscar). Neuf ans plus tard, l’argentin récent membre du jury cannois a fait son retour en salles au printemps dernier avec Misanthrope, un polar sombre suivant la course contre la montre de policiers pour mettre la main sur un tueur de masse qui venait d’abattre plusieurs dizaines de personnes à Baltimore. Shailene Woodley et Ben Mendelhson sont les têtes d’affiche de ce premier film en langue anglaise pour Szifron.
Le saut vers les États-Unis est souvent périlleux pour les cinéastes étrangers. Plus particulièrement pour les auteurs qui d’un coup s’essaient aux lois d’un film plus commercial. Mais visiblement Szifron avait suffisamment de talent pour relever tous les défis. Le cinéaste s’en est sorti à merveille. Loin des thrillers fades et formatés, Misanthrope surprend par la personnalité qui l’anime. Derrière une mise en scène nerveuse, précise et inventive, derrière une écriture au cordeau, un rythme haletant et une interprétation exceptionnelle de Shailene Woodley, Damian Szifron affiche de vraies thématiques modernes. Une société qui sombre dans la folie, une ambiance de désespoir, la frontière entre le Bien et le Mal qui se brouille, des luttes de pouvoirs intestines qui minent la logique humaine, Misanthrope est un thriller nihiliste magistral dans la lignée des David Fincher. Au cœur de ce polar âpre et glaçant très porté sur la psychologie, Szifron dresse au passage un portrait de femme tourmentée. Un vrai bon film à la fois captivant et non dénué d’intelligence dans sa manière d’aborder un genre pourtant continuellement labouré.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux