Mondociné

ET PLUS SI AFFINITES de Olivier Ducray & Wilfried Meance : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Et plus si affinités
Pères : Olivier Ducray, Wilfried Meance
Date de naissance : 03 avril 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h54 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de Famille :  Isabelle CarréBernard CampanJulia Faure, Pablo Pauly…

Signes particuliers : Sans inspiration.

Synopsis : Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit ! Au contact de ces voisins aux mœurs débridées, Xavier et Sophie vont devoir se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque peu… indécente.

NOS CHERS VOISINS

NOTRE AVIS SUR ET PLUS SI AFFINITES

Adapter une pièce de boulevard n’est pas chose facile. Surtout quand il s’agit d’un huis-clos où des personnages parlent et s’excitent autour d’une situation cocasse ou d’un quiproquo. Le statisme de l’action trouve écho dans un certain statisme inhérent de la mise en scène et le salut ne passe que par une seule et unique option : la qualité d’écriture. Si c’est férocement drôle et très bien écrit, cela donne Le Dîner de Cons ou Le Prénom. Si c’est trop faiblard, ça donne Et Plus Si Affinités (et tant d’autres).

La comédie coréalisée par Olivier Ducray et Wilfried Meance (fallait être à deux pour ça ?!) souffre clairement de son manque de brio. Ronronnant, le film a clairement du potentiel dans l’idée avec cette rencontre entre voisins qui dérape, mais il ne parvient jamais à décoller et une forme de mollesse l’accompagne tout du long. Au final, on sourit parfois, on s’ennuie souvent devant ce moment de théâtre téléfilmé pas assez féroce, pas assez piquant… tout simplement pas assez poilant. Malgré de bons comédiens investis et un postulat comique intéressant, ce succès du dernier festival de l’Alpe d’Huez fait pschitt comme une bouteille de San Pellegrino trop secouée.

 

 

Par Wilfried Rennahan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux