Mondociné

Le saviez-vous ? : The Truman Show a « piqué » l’idée d’un vieux court-métrage

Partagez cet article
Spectateurs

La semaine dernière, on avait parlé du célèbre Lord of War d’Andrew Niccol. On reste dans l’univers du cinéaste néo-zélandais avec un autre film culte, des années 90 cette fois, le génialissime The Truman Show de Peter Weir, basé sur un scénario dont il était l’auteur. Porté par un Jim Carrey alors au sommet de sa gloire, The Truman Show imaginait le quotidien bien rangé d’un homme qui va faire une découverte remettant en question toute son existence : depuis toujours, il est constamment filmé sans le savoir. Toute sa « vie » depuis sa naissance était en fait une télé-réalité retransmise à son insu à la télévision et suivie par des millions de gens à travers la planète. Drôle, tendre, effrayant, The Truman Show est rapidement devenu un classique connu de tous. Parce que le film était formidable, parce que Jim Carrey était formidable, parce que le scénario était incroyable. Enfin « incroyable », peut-être pas tant que ça finalement…

The Truman Show

Peu après sa sortie en salles en 1998, quelques voix se sont élevées pour pointer du doigt les similitudes entre le film et un vieux court-métrage réalisé en 1966 par le grand Paul Bartel (La Course à la Mort de l’an 2000). Produit pour à peine 5000$ et tourné sur quelques weekends, The Secret Cinema était un film de 29 minutes en noir et blanc narrant l’histoire d’une femme découvrant que sa vie quotidienne est en réalité filmée à son insu, avec le concours de toutes les personnes qu’elle aime. Et le résultat est monté en film puis diffusé au cinéma ! A l’époque et dans un premier temps, la production (Niccol comme Weir) n’ont pas donné suite aux sollicitations pour expliquer cette proximité. Andrew Niccol dira un peu plus tard qu’il n’avait jamais entendu parler de ce court-métrage quand il a écrit The Truman Show (enfin, ses 14 versions du scénario puisque la production tenait à avoir Jim Carrey -pris par le tournage de Menteur, Menteur- et a du patienter un an. Durant cette année d’attente, le script fut revu à quatorze reprises). De son côté, interrogé, Paul Bartel se déclara plutôt flatté si effectivement son court-métrage avait servi d’inspiration au film.

« The Secret Cinema » de Paul Bartel

 

Le plus fort dans l’histoire, c’est que le méconnu The Secret Cinema n’a pas été la seule possible « inspiration » relevée à l’époque. Deux épisodes de la série La Quatrième Dimension furent également évoqués : A World of Difference et Special Service. Dans A World of Difference diffusé en 1960 et scénarisé par l’immense Richard Matheson, un homme vit une journée comme les autres quand il entend « coupez » au détour d’un simple coup de fil. Surpris et perdu, il se rend compte que ce qu’il croyait être son quotidien est en réalité un tournage de cinéma. Est-il fou ? Dans Special Service (épisode de la saison 3 diffusé en 1989), un homme sans histoires découvre un jour que sa vie est filmée et que les gens le regardent 24h/24 ! Là aussi, Andrew Niccol dira n’avoir jamais entendu parler de ces deux épisodes de la série. Hum… Ok. Admettons. En même temps, combien d’œuvres peuvent dire merci à la Twilight Zone. Quantité d’épisodes de la série culte ont inspiré des films, des livres, d’autres séries et on en passe.

La Quatrième Dimension. Episode « Special Service »

 

RETROUVEZ TOUTES LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux