Mondociné

LE PROCESSUS DE PAIX de Ilan Klipper : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Le Processus de Paix
Père : Ilan Klipper
Date de naissance : 14 juin 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h32 / Poids : NC
Genre : Comédie 

Livret de Famille : Camille ChamouxDamien Bonnard, Ariane Ascaride, Jeanne Balibar, Quentin Dolmaire…

Signes particuliers : Ca démarre bien puis ça fait pschitt. 

Synopsis : Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ? Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.

COUPLE AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

NOTRE AVIS SUR LE PROCESSUS DE PAIX

Les chaimalleries de couples au bord de la crise de nerfs sont une source inépuisable pour la comédie. Nouveau venu dans la longue liste de cette thématique prisée, Le Processus de Paix réalisé par Ilan Klipper et coécrit avec l’actrice Camille Chamoux. L’histoire d’un couple qui pète les plombs devant le poids de la routine parentale. Alors que les engueulades sont quotidiennes, ils ont l’idée de créer une « charte du couple » à respecter scrupuleusement.
Le Processus de Paix démarre tambour battant comme une bonne comédie drôle et grinçante sur le couple parental. La fatigue, les tensions, la sensation d’être débordé, le bordel dans l’appart, les enfants qui braillent, les petites remarques banales vécues comme des agressions… Ceux qui connaissent ou ont connu comprendront. Malheureusement, les belles promesses de cette entame enlevée en mode « nervous breakdown » ne vont pas durer. Passé le portrait d’un couple au bord de la crise de nerfs et le postulat de créer cette « charte du couple », le film de Ilan Klipper va digresser trop loin de son sujet de départ pour s’abîmer dans l’indifférence. Ce qui aurait pu être une chouette comédie façon savoureuse pièce de théâtre adaptée à l’écran, bascule au final dans l’anecdotique pas loin d’être ennuyeux. L’implication de comédiens en forme (Damien Bonnard comme Camille Chamoux) n’y change rien, Le Processus de Paix n’est qu’un demi-film. De là à se dire qu’un court-métrage aurait suffit, il n’y a qu’un pas.

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux