Mondociné

TONI EN FAMILLE de Nathan Ambrosioni : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Toni en Famille
Père : Nathan Ambrosioni
Date de naissance : 2023
Majorité : 06 septembre 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h36 / Poids : NC
Genre : Drame

Livret de Famille : Camille CottinLéa LopezThomas Gioria

Signes particuliers : Charmant de loin. 

Synopsis : Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

 

CAMILLE COTTIN MAMAN QUI GERE

NOTRE AVIS SUR TONI EN FAMILLE

Avec Toni en Famille, le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni confirme ce que l’on avait déjà vu de son cinéma avec Les Drapeaux en Papier et Therapy. Ambrosioni, c’est un cinéma de personnage(s) dont le cinéaste scrute les déambulations avec toujours beaucoup d’empathie et de tendresse. Cette fois, il observe les débats existentiels d’une mère célibataire de cinq enfants entre ses devoirs maternels et son doux rêve lointain de peut-être changer cette routine dans laquelle elle s’est oubliée, et débuter un nouveau chapitre de sa vie, par et pour elle.

Portrait d’une mère célibataire qui cherche comment exister au-delà de sa condition, Toni en Famille peut revendiquer un certain charme lointain, lequel se dégage des effluves de mélancolie qui s’échappent d’un récit intimiste et introspectif. Le cheminement de sa Toni a un quelque chose d’enveloppant, on se laisse bercer tant par la chronique mi-désespérée mi-porteuse d’espoir de cette mère/femme trop longtemps enfermée dans un schéma de vie, que par le regard tendre et touchant que le metteur en scène y appose. Ambrosioni inscrit son film dans des eaux de traverse, ni clairement une comédie, ni concrètement un drame, et pas vraiment une comédie dramatique non plus. Toni en Famille est une échappée, un déroulé qui se veut une fenêtre ouverte avec naturalisme sur un réel. Et au gré de la parenthèse, une tentative de réflexion sur les réussites et les échecs, la parentalité, les rêves éloignés, la possibilité d’un nouveau départ, la vie qui s’écoule quand on lâche le mors.

Reste néanmoins que cet objet cinématographique un peu flottant, certes très bien campé par une Camille Cottin plutôt juste, s’illumine par intermittence et en demi-teinte dans quelques scènes entourées de passages enfonçant mollement des portes ouvertes ou n’exprimant pas un propos vraiment fort et dirigé. Dommage car cela ne manque pas de maîtrise dans ce que cela entreprend, mais une sensation d’artificialité embrume un peu tout et laisse un effort trop léger pour pleinement convaincre.

 

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux