Mondociné

PRISON 77 d’Alberto Rodriguez : la critique du film [VOD]

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Prison 77
Père : Alberto Rodriguez
Date de naissance : 25 mai 2023
Type : sortie VOD
Nationalité : Espagne
Taille : 2h05 / Poids : NC
Genre : Thriller, Drame

Livret de Famille : Miguel HerránJavier GutiérrezJesús Carroza…

Signes particuliers : Un thriller carcéral honnête.

Synopsis : Espagne, 1977 : à la fin du franquisme, le pays vit l’un des plus grands moments de liberté de son histoire. Mais le passage à la démocratie ne change rien dans les prisons. Le jeune comptable Manuel risque une peine de 6 à 8 ans pour détournement de fonds, une sanction disproportionnée par rapport au crime commis. Avec son compagnon de cellule, Pino, il s’associe au COPEL, un collectif qui lutte pour les droits des prisonniers de droit commun et demande l’amnistie. Commence alors une véritable révolution qui bouleversera le système carcéral espagnol. Inspiré de faits réels, ce thriller est un récit sur l’amitié, la solidarité et la liberté.

PRISON BREAK

NOTRE AVIS SUR PRISON 77

Nouveau long-métrage de l’ibérique Alberto Rodriguez à qui l’on doit le mémorable polar La Isla Minima (Goya du Meilleur Film 2014), Prison 77 revient sur une période difficile de l’histoire espagnole lorsque la transition démocratique post-dictature de Franco s’est mise en marche. Le pays redécouvrait la démocratie… à l’inverse de ses prisons, bondées et toujours soumises à des conditions abominables entre dénuement, malversations, violences et tortures. Prison 77 s’inspire de faits documentés qui ont eu lieu dans la prison Modelo de Barcelone, pour tricoter un thriller carcéral suivant notamment deux détenus, Manuel un jeune comptable incarcéré pour détournement de fonds (Miguel Harran alias Rio dans La Casa de Papel) et Pino, son compagnon de cellule, un vieux de la vieille désabusé.
Propre, efficace. C’est à peu près tout ce que l’on retiendra de ce Prison 77, lequel tient en haleine son public grâce à un scénario adroit et une mise en scène carrée. Le film d’Alberto Rodriguez fait ce qu’il a faire à défaut de trouver le moyen de s’élever plus haut. Suivant son histoire sur un mode très factuel, le cinéaste ne parvient à saisir une intensité mordante ou à rendre viscéral son affaire. Probablement car il reste très scolaire dans son approche et son traitement. Néanmoins, en dépit de son anecdotisme artistique, Prison 77 réussit à composer avec les registres du film carcéral et du thriller politique. D’un côté, il propose les ingrédients du genre avec détention, quotidien difficile, rébellion et tentatives d’évasion. De l’autre, il saisit à travers sa dimension historique, cette transition post-Franco qui s’est faite à deux vitesses. Un bon film, mais pas plus.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux