IL A DÉJÀ TES YEUX de Lucien Jean-Baptiste : critique et sortie Blu-ray & DVD

Partagez cet article
0 votes

Il-a-deja-tes-yeux-Blu-rayMondo-mètre
note 2.5 -5
Carte d’identité :
Nom : Il a déjà tes yeux
Père : Lucien Jean-Baptiste
Date de naissance : 2016
Majorité : 23 mai 2017
Type : Sortie Blu-ray/DVD
Nationalité : France
Taille : 1h25 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de famille :
Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman, Vincent Elbaz…

Signes particuliers : Une comédie en demi-teinte.

ODE À LA TOLÉRANCE

LA CRITIQUE DE IL A DÉJÀ TES YEUX

Résumé : Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !465769.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxUn bébé noir adopté par un couple de blancs, ça ne choque personne. Un bébé blanc adopté par un couple de noirs, c’est tout de suite une autre affaire. Entre clichés, petites réflexions et fracture culturelle, « l’affaire » au cœur de la comédie Il a Déjà tes Yeux, va prendre une ampleur dont Lucien Jean-Baptiste va beaucoup s’amuser, profitant au passage du potentiel burlesque de son histoire, pour draguer des thématiques qui jalonne son cinéma comique depuis le début.

Il faut bien le reconnaître, le sujet d’Il a Déjà tes Yeux avait de quoi attiser la curiosité, d’autant que Lucien Jean-Baptiste en profite pour déployer un arsenal de gags rieurs et extirper des questionnements intéressants sur le racisme quotidien, le vivre-ensemble et le regard de la société sur la différence. Particulièrement bienveillant et toujours soucieux d’aborder son sujet sans jamais tomber dans la médisance ou la leçon moralisatrice, Il a Déjà tes Yeux séduit surtout par son humanisme et sa capacité à vanter les mérites de la tolérance avec un cœur et une naïveté tendrement attachants. Une qualité qui est aussi son principal défaut puisqu’on pourra reprocher à Lucien Jean-Baptiste de rester toujours trop en surface des choses, avec sa gentillesse excessive permanente. Là où sa comédie aurait pu s’élever en une critique finement piquante sur un sujet de société, l’auteur-réalisateur préfère se cantonner à une fantaisie truculente gentiment farceuse mais pas méchante pour un sou, qui ne gagne ainsi jamais ses galons de satire poil à gratter. Au final, un film sympathique, pas toujours drôle mais qui essaie avec générosité, pas très bien mis en scène mais qui essaie de se chercher un style, porté par une belle galerie de personnages (surtout les seconds rôles), rangés derrière la sémillante Aïssa Maïga et un Lucien Jean-Baptiste qui en revanche, peine toujours à convaincre en tant qu’acteur.Il-a-deja-tes-yeux-Blu-ray

LE BLU-RAY DE IL A DÉJÀ TES YEUX

En complément du film, TF1 Vidéo s’est contenté d’une featurette et de quelques scènes coupées. Par sa trop courte durée (à peine 2 minutes), la featurette ne nous laisse pas le temps d’en apprendre vraiment plus sur le film (quelques vrais interviews n’auraient pas été du luxe). Derrière, et comme souvent, les scènes coupées ne se révèlent pas très substantielles. Bref, des bonus bien maigres.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.