L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR de Ken Scott : critique et test Blu-ray
Sortie cinéma

Partagez cet article
0 votes

[Note spectateurs]

Carte d’identité :
Nom : The Extraordinary Journey Of The Fakir
Père : Ken Scott
Date de naissance : 2018
Majorité : 02 octobre 2018
Type : Sortie Blu-ray, DVD
Nationalité : France, USA
Taille : 1h38 / Poids : NC
Genre
: Comédie, Aventure

Livret de famille : Dhanush, Bérénice Bejo, Barkhad Abdi, Erin Moriarty, Gérard Jugnot, Hearty Singh…

Signes particuliers : Un feel good movie qui donne des envies d’évasion !

LE TOUR DU MONDE EN QUELQUES JOURS

LA CRITIQUE DE L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR

Résumé : Un tour malicieux du destin envoie en France Ajatashatru, un fakir de New Delhi. Il y tombe aussitôt amoureux d’une Parisienne. Expulsé accidentellement du pays en compagnie de clandestins africains puis trimballé aux quatre coins de l’Europe, le magicien doit faire l’impossible pour retrouver celle qui a conquis son coeur.

Vous vous souvenez de l’excellent Starbuck, la comédie québécoise à pleurer de rire où Patrick Huard découvrait qu’il était le géniteur anonyme de plus de 530 gamins après avoir abusé du don de sperme ? Disparu depuis aux Etats-Unis où il est allé signer deux autres comédies dispensables dont un remake américain de son propre succès avec Vince Vaughn, le réalisateur Ken Scott est revenu avec une adaptation du best-seller de Romain Puértolas au titre impayable : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Un film que devait originellement réaliser la franco-iranienne Marjane Satrapi. Emmené par la superstar indienne Dhanush, L’Extraordinaire Voyage du fakir est une comédie trépidante qui promet une grande aventure épique en nous faisant voyager de New Delhi à Paris, en passant par Londres, Rome ou la Lybie. Des promesses d’évasion totalement exaucées !

Conte plein d’humour, de tendresse et de poésie, L’Extraordinaire Voyage du fakir est une pure fantaisie romanesque qui fonctionne comme un feel good movie réjouissant, suivant les pas endiablés d’un jeune héros formidablement attachant, qui va bel et bien vivre une aventure extraordinaire, et nous avec lui. Mené tambour battant par un Ken Scott qui confère beaucoup d’énergie à son histoire délicieusement ubuesque, on se régale devant cette jolie fable dénonçant l’égoïsme contemporain régnant dans nos sociétés qui oublient souvent l’aspect humain au profit de préoccupations tristement consuméristes. A l’écran, le bondissant Dhanush s’en donne à cœur joie et participe avec son incroyable capital sympathie, à faire oublier les manquements du roman originel, souvent décrié pour sa platitude et sa fadeur. Des couleurs, du sourire, une pincée de romance et un soupçon de musique indienne, et voilà comment L’Extraordinaire Voyage du fakir s’envole pour un savoureux moment de bonne humeur, où la naïveté du regard n’est que la juste réponse au cynisme de notre monde moderne. Un film revigorant la tête perchée dans ses étoiles, mais qui ne se prive pas d’un ancrage dans le concret avec une parenthèse pertinente sur le traitement méprisant réservé aux migrants en Europe. Du cinéma comme ça, léger, joyeux et plein d’amusement, on en redemande !

LE TEST BLU-RAY

Passé relativement inaperçu à sa sortie en salles, L’Extraordinaire Voyage du Fakir pouvait compter sur sa distribution vidéo pour rebooster sa notoriété. Mais TF1 Studio n’a pas décidé de mettre les petits plats dans les grands pour l’accompagner dans cette deuxième vie. Techniquement, le Blu-ray est correct à défaut de mieux. Beaucoup n’y verront pas vraiment la différence mais les puristes remarqueront sans doute une image un peu terne aux couleurs plates, accompagnée d’une piste qui manque un peu de souffle pour vraiment se déployer. Côté bonus, l’édition propose un making of assez classique d’un peu plus de vingt minutes, qui alterne images du tournage et interviews de l’équipe, du réalisateur à l’acteur Danush en passant par l’écrivain Romain Puértolas, le producteur ou Bérénice Béjo (qui s’exprime en anglais ce qui montre que le making of est international et non spécifique à la France).


BANDE-ANNONCE :


Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.