Mondociné

UNCHARTED de Ruben Fleischer : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Uncharted
Père : Ruben Fleischer
Date de naissance : 2021
Majorité : 16 février 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h57 / Poids : 120 M$
Genre : Action, Aventure

Livret de Famille : Tom HollandMark WahlbergSophia Taylor Ali, Antonio Banderas, Tati Gabrielle…

Signes particuliers : Une adaptation du jeu vidéo divertissante et rondement menée. 

JOUE-LA COMME INDIANA JONES

NOTRE AVIS SUR UNCHARTED

Synopsis : Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

C’est l’un des jeux vidéo dit « d’action-aventure » les plus connus du moment. Lancée en 2007, la franchise Uncharted compte à ce jour huit opus qui se sont écoulés à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde. Sans parler des comics et romans dérivés. La marque était suffisamment célèbre pour inspirer un projet de film, d’autant que l’histoire s’y prêtait bien avec son parfum de mélange d’Indiana Jones, Pirates des Caraïbes et consorts. On y suit les aventures de Nathan Drake, un jeune chasseur de trésor accompagné de son mentor et ami Victor Sullivan.

L’idée d’une adaptation n’est pas nouvelle. Depuis 2010, le projet est plus ou moins sur les rails avec différents acteurs ou réalisateurs selon les tentatives. Finalement, après une bonne décennie de gestation, il a fini par se concrétiser sous la houlette de Ruben Fleischer (les excellents Bienvenue à Zombieland, le médiocre Venom) avec au casting, Mark Wahlberg dans la peau de Victor Sullivan et le populaire Tom Holland dans les fringues du héros Nathan Drake. Un Tom Holland qui s’était d’ailleurs pris de passion pour le jeu vidéo sur le tournage de Spider-Man puisqu’étant produit par Sony, sa caravane était équipée d’une Playstation avec Uncharted dedans !
« Fun ». C’est le mot qui vient en premier à la sortie de cette adaptation de Uncharted. Évidemment, les fans du jeu vidéo armés de leur lecture « adaptation » n’auront peut-être pas la même vision de la chose, pointant du doigt les différences entre un jeu globalement sombre et violent et un film pensé davantage comme un gros divertissement familial. Mais pris en soi comme un blockbuster à la cool mélangeant action et aventures aux quatre coins du monde dans un pur esprit « Indianajonesque » (auquel Fleischer ne manque pas un petit clin d’œil en cours de route), Uncharted fait largement le job. Très enlevé et rythmé selon la logique d’un minimum de temps de pause pour un maximum de spectacle, le blockbuster amuse par sa décontraction, sa débauche d’action ébouriffante et son humour débonnaire largement basé sur une dynamique de buddy movie déconnante.

A condition de poser son cerveau sur ses genoux et d’accepter que le film ne propose rien de neuf sous le soleil du genre, Uncharted est un chouette petit plaisir coupable qui coche les cases de ses objectifs, divertir et amuser. Avec en prime, un casting qui s’éclate et quelques références aux jeux pour les fans. De quoi faire oublier le manque d’originalité de la chose et ses effets spéciaux parfois discutables (si vous vous êtes souvent demandé à quoi on reconnaît un tournage sur fond vert, vous aurez la réponse).

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux