Mondociné

LES CROODS 2 – UNE NOUVELLE ÈRE de Joel Crawford : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Carte d’identité :
Nom : Les Croods : A new age
Père : Joel Crawford
Date de naissance : 2019
Majorité : 27 janvier 2021
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h36 / Poids : NC
Genre : Animation

Livret de Famille : Avec les voix de Antoine de Caunes, Emma de Caunes…

Signes particuliers : Parfois amusant, souvent horripilant.

 

 

RETOUR A LA PRÉHISTOIRE

NOTRE AVIS SUR LES CROODS 2

Synopsis : Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille. Les Croods ont besoin d’un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d’un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus… Mais une famille y vit déjà : les Bettermans. Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Bettermans sont bien au-dessus des Croods sur l’échelle de l’évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s’intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne. Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.

  

Sept ans après le succès des Croods (plus de 2,3 millions d’entrées en France), la famille la plus haute en couleurs de la Préhistoire est de retour au cinéma. Nouvelle production DreamWorks, Les Croods 2 : une nouvelle ère devait être distribué en 2020 (il a été question d’en faire le film d’animation de Noël) mais la pandémie covidienne est passée par là, repoussant ainsi sa sortie. Au moins, contrairement au Soul de Pixar, il reste calé sur une distribution en salles et non redirigé vers une plateforme. Réalisé par Joel Crawford (un spécialiste de l’animation qui a occupé des postes artistiques sur des films tels que Kung-Fu Panda, Shrek 4, Les Trolls ou La Grande Aventure Lego), Les Croods 2 se veut, à l’instar de son prédécesseur, comme une comédie d’aventure familiale aussi trépidante que délirante.

Compliqué. Dans la lignée du premier, Les Croods 2 reproduit le même esprit et plus ou moins les mêmes caractéristiques, fort d’une animation juste plus à la pointe et de gags décalés typiques des productions DreamWorks. Le problème (et ce qui rend le film souvent insupportable), c’est l’ambiance gueularde du film. Les Croods, c’est beaucoup de bruit, beaucoup de couleurs, un montage aussi saucissonné qu’une cochonnaille Justin Bridou et un rythme frénético-hystérique qui noie tout, tout le temps. A commencer par une histoire qui met une plombe à dévoiler ses enjeux. Pendant un tiers du film, on en aurait presque l’impression de regarder une longue bande-annonce compilée. Si l’on sourit parfois et si le film fait son maximum pour faire des appels du pied au côté « sympathique » de la Force, l’ensemble manque néanmoins cruellement de charme et en donnerait presque la migraine.

BANDE-ANNONCE :

Par Wilfried Rennehan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux