Cette semaine, Mondociné vous propose un dossier photo non exhaustif autour des plus grandes divas de l’âge d’or hollywoodien, ces stars à tous les égards qui ont soulevé les foules et fait battre les cœurs en leur temps. Une époque aujourd’hui révolue : celle des icônes avec un immense « I ». Il y en a eu tellement… On aurait pu en lister à plus soif tant ces années 30, 40, 50 voire 60 ont été riches. Mais cette petite compilation de quelques-unes, probablement les plus grandes, est une introduction cinéphilique qui ravive l’image de quelques grands classiques du cinéma qui défile dans les têtes. Il en manquera toujours mais déjà, les souvenirs se bousculent…
MYRNA LOY :
Elle n’est pas la plus connue aujourd’hui mais quand même…
RAQUEL WELCH :
Un sexe appeal légendaire…
ANNE BAXTER :
L’inoubliable charmeuse Nefertiti des 10 Commandements, star de All about Eve…
LAUREN BACALL :
Arrivée dans les années 40, Lauren Bacall est une des dernières encore en vie et active aujourd’hui. Le Port de l’Angoisse et les autres mais surtout, un regard à vous transpercer.
INGRID BERGMAN :
Comme quoi les actrices venues du Nord ne sont pas forcément froides. Plus qu’une actrice, un mythe.
BETTE DAVIS :
Belle à croquer à ses débuts, moins glamour par la suite, elle fera partie des stars qui libèreront les actrices de l’emprise des contrats de studio. Une femme à poigne et une immense comédienne.
OLIVIA DE HAVILLAND :
Un regard mélancolique et une interprétation inoubliable de Melanie Wilkes dans Autant en Emporte le Vent. L’une des deux seules actrices ayant tourné dans les années 30 à être toujours en vie. Elle a 97 ans.
EVA MARIE SAINT :
Moins gracieuse, plus naturelle, la star de La Mort aux Trousses.
JANE FONDA :
Plus jeune et peut-être l’une des plus belles…
JOAN FONTAINE :
95 ans. Joan Fontaine est l’autre actrice ayant tourné dans les années 30. Et c’est la soeur… d’Olivia De Havilland ! Deux sœurs de plus de 90 ans, deux actrices mythiques et deux stars qui ne s’adressent plus la parole depuis plus de 30 ans ! Incroyable. A se demander si elles ne se disputent pas même la plus longue vie !
AVA GARDNER :
Immense, magique, belle, charismatique, talentueuse… L’une des plus célèbres. La légende Ava Gardner.
GINGER ROGERS :
Une célèbre partenaire de Fred Astaire. Et pourtant, elle n’a pas fait que ça. Une longue carrière.
GRACE KELLY :
Mythique, autant par ses rôles, que son mariage avec le Prince de Monaco, ou que pour son tragique décès prématuré. La Princesse Grace Kelly.
CAROLE LOMBARD :
Plus méconnue aujourd’hui, Carole Lombard tient pourtant une filmographie longue comme le bras.
RITA HAYWORTH :
Rita Hayworth ou quand le glamour rimait avec le talent. La célèbre interprète de Gilda.
HEDY LAMARR :
Un caractère arrogant, un visage plus froid, mais une grande comédienne considéré comme la plus belle femme du monde par Louis B. Mayer. Une star qui a aussi collectionné les conquêtes. James Stewart, Charles Boyer, Clark Gable, Spencer Tracy, Ray Milland, John Garfield furent à son tableau de chasse. Lamarr connu une triste déchéance, engluée dans les faits divers et les bidouillages chirurgicaux ratés.
AUDREY HEPBURN :
La pimpante Audrey Hepburn, femme précurseuse qui a contredit la condition féminine de l’époque. Non, la femme n’était pas seulement bonne à être derrière ses fourneaux. Un personnage haut en couleur doublé d’une immense femme et d’une grand et belle comédienne…
JANET LEIGH :
Un rôle l’immortalisera pour toujours : Psychose. Pourtant, Janet Leigh n’était pas que ça…
JENNIFER JONES :
La protégée de David O’Selznick, qu’elle épousera d’ailleurs. Une merveilleuse et tendre comédienne, inoubliable dans Duel au Soleil.
JUDY GARLAND :
Enfant star puis grande vedette, Judy Garland, célèbre pour Le Magicien d’Oz ou Une Etoile est née.
KATHARINE HEPBURN :
Femme de caractère, amoureuse transit d’un homme mariée avec qui elle passera pourtant une immense partie de sa vie (Spencer Tracy), Katharine Hepburn est peut-être l’une des plus brillantes, des plus géniales, des plus vives et des plus délicieuses comédiennes de son temps, à l’aise dans tout et surtout à l’aise dans les comédies, que ce soit aux côtés de Cary Grant ou de son Spencer Tracy.
LANA TURNER :
Lana Turner… l’archétype même de la femme fatale. Il aura suffit de Le Facteur sonne toujours deux fois pour s’en convaincre…
VIVIEN LEIGH :
Inoubliable Scarlett O’Hara de Autant en Emporte le Vent, mais aussi Blanche de Un Tramway nommé Désir… Une magnifique et talentueuse actrice.
LORETTA YOUNG :
Comme d’autres, elle est moins connue aujourd’hui. Et pourtant, ses yeux de biches ont fait craqué l’Amérique.
JEAN HARLOW :
La provocatrice sensuelle ! Jean Harlow rimait avec scandale…
JAYNE MANSFIELD :
Jayne Mansfield, la plantureuse et sexy blonde d’Hollywood. L’une des premières playmate du magazine Playboy.
MARILYN MONROE :
Que dire si ce n’est rien. Simplement Marilyn…
KIM NOVAK :
La glaçante icône Kim Novak, actrice du Vertigo d’Hitchcock.
MAUREEN O’HARA :
L’irlandaise Maureen O’Hara, moins gracieuse mais qui a collaboré avec les plus grands.
PIER ANGELI :
Célèbre dans les années 50 et 60, elle fut fiancée à Kirk Douglas et surtout, maîtresse de James Dean.
ANN SHERIDAN :
Elle aussi est moins connue aujourd’hui mais sa filmographie est impressionnante, du Trésor de la Sierra Madre aux Conquérants en passant par Seuls les Anges ont des Ailes…
SUSAN HAYWARD :
La belle Susan hayward, une habituée de Mankiewicz, Henry King ou Henry Hathaway…
LIZ TAYLOR :
L’immortelle Liz Taylor, que l’on ne présente même plus !
GENE TIERNEY :
Belle et talentueuse, Gene Tierney enchaîna les classiques du cinéma.
TIPPI HEDREN :
Un rôle, Les Oiseaux. Mais une grande carrière aussi.
VERONICA LAKE :
La provocante Veronica Lake. une icône. Un regard… transperçant elle aussi.
NATALIE WOOD :
Un charme sans pareil, Natalie Wood, disparue trop tôt dans de mystérieuses circonstances. On a tous en tête West Side Story. Elle fut aussi la star de La Fureur de Vivre et tant d’autres…
YVONNE DE CARLO :
Un piment que l’on ne croirait pas canadienne et pourtant…
PAULETTE GODDARD :
La compagne de Charlie Chaplin dans Les temps Modernes ou Le Dictateur. Et accessoirement sa troisième femme. La belle Paulette…
MARLENE DIETRICH :
Une icône venue d’Allemagne. Un physique spécial et un talent qui l’était tout autant. Incontournable.
BARBARA STANWYCK :
Sous ses airs doux, Barbara Stanwyck incarnait pourtant l’idéal de la femme forte.
GRETA GARBO :
La mythique Garbo, interprète de Ninotchka. Une carrière étrange, elle qui se retira des feux de la rampe dans les années 50 pour ne plus jamais réapparaître.
Une époque où Hollywood faisait rêver. Ou ses stars étaient intouchables, sorte de déesses fantasmagoriques. Et nous l’Europe dans tout ça ? Heureusement, nous n’étions pas en reste mais bon, ça, c’est autre sujet ! Tout de même, juste pour le plaisir :
A bientôt, peut-être pour les acteurs la prochaine fois, qui sait !
Eddy Lamar a été une femme d’affaires très intelligente après sa carrière cinématographique.renseignez vous !
Je ne connaissais pas ses râtés esthétiques .
J’ai lu le livre de Thomas Naguchi le légiste d’Hollywood. C’est lui qui a fait l’autopsie de Williams Holden, Janis Joplin,John belesci et parmis eux Nathalie Wood.
Il a raconté avec les preuves medico legale le scénario de la mort de Nathalie un soir de Novembre 1981.
Quand vous savez ce qui est réellement arrivé à Nathalie Wood pour sa mort la tristesse vous envahie.
Je dirais simplement ceci elle a avec le canot combattu le vent pendant plus de 4 heures et malheureusement le soir du drame Nathalie portait elle une doudoune rouge.
Quand elle est tombée à l’eau sa doudoune a littéralement pris 20 kilos avec l’eau et a force de se débattre et n’ayant pas eu l’instinct d’enlever la doudoune qu’elle portait elle a fini par attraper une hypothermie et lâche sa main qu’elle tenait sur le canot.
Sa doudoune rouge a été en partie la cause de sa noyades.
Elle est morte à deux metre de la plage de Catalina alors qu’elle s’était débattue pendant 4 heure sur l’eau froide et au large de Catalina.
Il existe foule de fausses morts chez plusieurs acteurs et actrices. J’en ai rencontrer plusieurs après leur mort censées être dans l’Au-Delà qui ne l’étaient pas! Je hais les mensonges! Dommage car ce sont de fausses dates pour la postérité et les futures générations! A moins que dans le futur certain-es aient des dons de clairvoyance! Dommage que la TRANSPARENCE en tout n’existe que peu sur notre planète!
Debra Paget
Jamais les femmes d aujurd hui ne seront aussi belles Ava gardner me rends malade tellement sa beaute son regard et sa desinvolture me laisse reveur Lana Turner la femme fatale et une bouille de deesse Je suis triste que ce temps est revolu et que ces starlettes on disparues
Tant d’erreurs de dates de décès pour les Artistes! pour en avoir rencontrées autant après leur soi-disant mort! J’espère que d’ici 50 ans la réalité et la vérité se rétabliront!
Et ce qui manque davantage, ce serait l’accessibilité d’une Anthologie complète de tous leurs films! Navets ou pas, cela reste purement subjectif! J’ai toujours été étonnée que des films dits Navet m’aient autant divertie!
Qui peut sur Internet et cellulaire y travailler? J’en ai tellement marre de ne réussir qu’à ne voir que 3 ou 4 films sur chaque acteur ou actrice des années 40-50-60 de l’Age d’Or d’Hollywood! L’an 2020 approche et ma mort aussi! privée de ces Anthologies complètes de leurs films sans tout avoir vu! Étant à la retraite avec tout ce TEMPS libre
dans mon pays le Québec! Les films français de France sont oubliés ici aussi! Hélas!
Très beau dossier photos et commentaires mais pourquoi le nom de Gina Lolobridgida n’est pas mentionné. N’est-elle pas de la même génération de Sophia Loren et Claudia Cardinal?
Josiane Garcia : je me suis fait la même remarque moi qui suis italien ou sont passer Gina Lollobrigida, Alida Valli, Silvana Mangano, Pier Angeli, Marina Berti, Monica Vitti, Virna Lisi,
Les actrices que vous citez ont eu de belles carrières européennes, pas hollywoodiennes.
Vous avez entièrement raison ! De vraies beautés naturelles et pas refaites, talentueuses aussi !
Refaites… Pour Marylin, l’ovale et le nez par exemple.
Bonjour et merci pour ces magnifiques photos d’acteurs/actrices de ce merveilleux cinéma des années 50/60 que j’adore particulièrement… J’ai d’ailleurs ouvert un groupe sur Faceboog et souhaiterait que des personnes passionnées comme moi par ce cinéma me rejoignent, cela me serait fort agréable…
Avez vous d’autres photos aussi splendides svp ? dans l’affirmative où puis-je les trouver ? J’aimerais particulièrement Dorothy Malone, une merveilleuse et belle actrice, ainsi que Clark Gabble et le merveilleux Rock Hudson…
Merci à vous. Cordialement.
J aimerais faire partie de votre groupe étant moi même une fan des années 40 50 60
Merci de me répondre
Garbo s’est retirée en 1941 et non dans les années 50 .
Non, Garbo a tourné son dernier film en 1941, mais elle ne s’est retirée que dans les années 50. Elle a eu plusieurs projets de film entre 1941 et 1950 qui ne se sont pas fait pour diverses raisons. Ce n’est qu’en 1950-51 qu’elle a décidé de ne plus apparaître en public.
Que faites vous de Jane Russel ???
toutes des actrices magnifiques et talentueuses elles resteront à jamais irrémplaçables
superbe mais je vous trouve un peu dur avec Eddy Lamar!!! Belle et trés intelligente
Exact elle était une femme scientifique douée aussi dans les affaires .
Il en manque pour n’en situer qu’une Joan Crauford (excusez l’orthographe du nom, j`ai un doute)
Joan Crawford
tout est dit irremplaçables
Elles ont laisse un souvenir imperissable et qui ne s éteindra jamais! D’immortelles étoiles!
Ces grandes vedettes du cinéma mondiales seront immortelles et irremplaçables
Bonjour, il y a erreur sur la personne, il s’agit de Raquel Welch et non d’Ursula Andress, sur la 2ème photo de votre liste, dans le film 1 million d’année avant JC…..
Bravo pour cette très belle galerie, j’y ai trouvé ce que je cherchait.
Hommage à Lauren, disparue aujourd’hui. RIP.
En effet, une des dernières géantes de l’époque nous a quitté. Reste Olivia De Havilland…