Vous êtes passionné de cinéma et vous suivez le festival de Cannes à distance ? Et si vous lâchiez votre télé pour y participer vraiment ? Pour la dixième année, les cinémas Pathé vous donnent l’opportunité de vous plonger pleinement dans la folie cannoise en montant le tapis rouge. Pendant des années, on a appelé ça « Cannes à Paris ». Mais l’appellation est désormais obsolète puisque encore une fois, plusieurs villes à travers la France sont concernées par l’évènement.
Du vendredi 26 au dimanche 28 mai, mettez-vous aux couleurs du festival de Cannes dans les cinémas Pathé Opéra Premier à Paris, Pathé Rennes, Gaumont Nantes, Pathé Bellecour à Lyon et Pathé Wilson à Toulouse. Trois jours de fête où seront projetés une partie de la sélection officielle cannoise 2023. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir quelques-uns des films qui ont fait sur la Croisette, presque en même temps que les festivaliers. Et pour certains, plusieurs mois avant leur sortie en salles.
La programmation complète (une bonne quinzaine de films) est enfin disponible et elle fait saliver avec la crème de la compétition officielle dont Nuri Bilge Ceylan, Kaouther Ben Hania, Jessica Hausner, Wim Wenders, Aki Kaurismaki, Nanni Moretti… Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : réserver vos places au plus vite avant qu’elles ne partent comme des petits pains ! Nous, on y sera sans faute. Et vous ?
LA PROGRAMMATION 2023
VENDREDI 26 MAI
Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy – Compétition Officielle – à 14h30
L’histoire d’amour entre Banel et Adama dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Un amour passionnel, absolu, qui va se confronter aux conventions de la communauté. Un film poignant sur les amours interdits, premier long-métrage de Ramata Toulaye Sy.
Bonnard Pierre et Marthe de Martin Provost – Cannes premières – à 16h30
La relation entre le peintre français Pierre Bonnard et sa femme mystérieuse Marthe… Un film qui lève le voile sur la vie d’un artiste célèbre et sur sa femme Marthe, omniprésente dans son oeuvre, porté par Vincent Macaigne et Cécile de France !
Club Zero de Jessica Hausner – Compétition Officielle – à 19h