Mondociné

Le saviez-vous ? : les lignes de code de Matrix étaient… des recettes de sushis !

Partagez cet article
Spectateurs

Pendant des années, nombreux ont été les fans de Matrix qui se sont demandés ce que pouvaient bien représenter les fameuses lignes de codes vertes emblématiques du film culte des sœurs Wachowski. Véritables caractères informatiques détournés, symboles asiatiques, création design, algorithme complexe, langage inventé mis mûrement réfléchi… Le mystère est resté entier, de la sortie du film en 1999 jusqu’en 2017, lorsque l’un des designers du film a parlé.

Pour resituer le contexte (on ne sait jamais, si vous avez vécu dans une grotte ces 20 dernières années) Matrix raconte l’histoire de Neo (Keanu Reeves), un pirate du cyber-espace qui va découvrir que le monde dans lequel vit l’humanité est une illusion, fruit de la mystérieuse Matrice… Dès l’ouverture du film, des colonnes de caractères verts sur fond noir descendent avant que le titre du film ne s’affiche au milieu d’elles. Un motif qui reviendra durant toute la saga, qui deviendra même une marque de fabrique, et qui alimentera bien des spéculations, certains pensant que le secret de la Matrice était peut-être caché dans cet impénétrable torrent informatique. Le graphiste designer Simon Whiteley qui l’a conçu a fini par trahir le secret en 2017 lors d’une interview accordée au site Cnet… et il s’est avéré bien loin de tout ce que l’on pouvait imaginer. Les fameux caractères, aussi fascinants qu’énigmatiques, étaient en réalité… des extraits de recettes de sushis scannés depuis un livre de cuisine de son épouse d’origine japonaise !

« J’adore raconter à tout le monde que le code de Matrix est conçu à partir de recettes de sushis. Sans ce code, il n’y a pas de Matrice et sans Matrice, il n’y a pas de Matrix ! » plaisante Whiteley. Voilà, mystère percé et il était inutile d’aller chercher midi à quatorze heures en fait !

Par Nicolas Rieux

RETROUVEZ TOUS LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux