Mondociné

ESCAPE GAME 2 d’Adam Robitel : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Carte d’identité :

Nom : Escape Game 2
Père : Adam Robitel
Date de naissance : 2020
Majorité : 11 août 2021
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h28 / Poids : NC
Genre : Thriller

Livret de Famille : Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Thomas Cocquerel…

Signes particuliers : Une suite foutrement inutile.

 

 

PAR PITIÉ, OÙ EST LA SORTIE ?

NOTRE AVIS SUR ESCAPE GAME 2

Synopsis : Escape Game 2 – Le Monde est un piège est la suite du thriller psychologique à succès qui a terrifié les spectateurs à travers le monde. Dans cet opus, six personnes se retrouvent involontairement enfermés dans une nouvelle succession d’escape games. Ils découvrent peu à peu leurs points communs qui peuvent leur permettre de survivre… et se rendent compte qu’ils ont déjà tous joué à ce jeu auparavant.

Dans le tas des petites productions horrifiques calibrées pour ados qui se déversent chaque année sur les salles de cinéma, Escape Game avait été une relative bonne surprise il y a deux ans. Non pas que le film épatait par son originalité ou sa créativité mais efficace et bien fichu, il avait su se distinguer de la masse par le bon moment qu’il faisait passer du haut de sa très grande modestie. Sauf que c’est bien connu, à Hollywood, le succès fait vite tourner les têtes et donnent des envies de grandeurs quand il ne faudrait pas. Celui du film d’Adam Robitel a très vite généré l’idée d’une suite, voire d’une franchise (on peut d’ores et déjà se préparer au troisième). Erreur.

Escape Game était sympa tant qu’on n’allait pas gratter trop profond. Et en enclenchant une suite, les producteurs ont écaillé le vernis d’un film qui aurait gagné à rester fils unique. Dépourvu d’idées nouvelles, ce deuxième opus veut se lancer dans toute une mythologie récurrente avant de se rendre compte qu’il n’en a pas le coffre, puis change d’avis et se borne… à recycler le premier. Tout/trop simplement. On prend donc les mêmes (ou presque) et on recommence, l’effet de surprise en moins. Malgré son acharnement à vouloir renouer avec l’efficacité de son aîné, Escape Game 2 est d’un ennui à crever car rien ne motive vraiment cette suite pantouflarde. Les personnages sont aussi creux que des bouteilles vides, le scénario est d’une paresse à faire fuir un lamantin, la mise en scène est inexistante et l’ensemble tourne en rond sur lui-même en cherchant comme nous la sortie.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux