EN BREF : UN REBOOT DE TIMECOP et APRÈS OLD BOY, LES AUTRES PARK CHAN-WOOK VONT ETRE REMAKÉS… (news)

Partagez cet article
0 votes

Hollywood n’en finit plus avec les remakes, témoins du manque d’idées général qui frappe l’industrie du cinéma américain. On apprend ce matin que la Universal envisage un reboot du semi-nanar de Peter Hyams sorti au milieu des années 90 avec Jean-Claude Van Damme (mais si, rappelez-vous, en 1994, Van Damme qui tenait en équilibre sans sa cuisine !!). Pour mémoire, Timecop racontait les aventures en l’an… 2004 (dans un futur où l’homme maîtriserait le voyage dans le temps… ben voyons) de l’agent Walker, un membre de la TEC en charge de contrôler les déplacements temporels et les criminels qui en abusent, et qui recevait pour mission de ramener un déserteur.
timecop_1994_1
Devenu célèbre avec le temps et le DVD, Timecop n’a pas été un triomphe commercial en son temps. Pas plus que sa piteuse suite en 2003 (en DTV). Mais le comics originel reste un matériau source d’intérêt pour Hollywood. Et dire que l’un des producteurs du projet est le responsable de la médiocre comédie Crazy Night.

timecop2

Parallèlement, la trilogie de la vengeance, brillant triptyque du coréen Park-Chan Wook composé de Sympathy for Mister Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance, n’a pas finit de passer à la moulinette hollywoodienne. On sait que Spike Lee est actuellement en train de peaufiner le remake du culte Old Boy, la bombe cannoise de 2004. Le film sortira chez nous début octobre et comptera au casting Samuel L. Jackson, Josh Brolin, Elizabeth Olsen et Sharlto Copley. Mais l’affaire ne s’arrête pas là ! Le troisième volet de la série sera vraisemblablement le second a subir la loi de la refonte. Ou comment l’Amérique ne comprend rien à un assemblage de films cohérent, dans un ordre donné, amenant du sens à la réflexion que l’ensemble posait dans sa globalité. Bref. C’est la belle comédienne Charlize Theron qui avait acheté les droits du film pour une éventuelle adaptation américaine, en 2008, qui va produire via sa société. mais finalement, en plus de la casquette de productrice, Theron devrait en toute vraisemblance, tenir également le premier rôle d’un film actuellement en cours d’écriture par le scénariste oscarisé William Monahan (Les Infiltrés de Scorsese mais aussi Kingdom of Heaven, Oblivion ou Mensonges d’État).

poster-oldboy-spike-lee-620x350

Du coup, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? On apprend que plusieurs studios hollywoodiens se sont associés en vue d’un remake du premier film de la trilogie cette fois, Sympathy for Mr. Vengeance. Réalisé en 2002 par Park-Chan Wook, ce premier et très sombre épisode initiateur de ce brillant ensemble sur la vengeance, tournait autour d’une affaire d’enlèvement d’une jeune fille, de besoin urgent d’argent pour une opération chirurgicale et de quête de vengeance d’un père. Le premier sera donc le dernier traité. Logique. Brian Tucker (le film Broken City d’Allen Hugues à suivre cet été) aurait été chargé du script. L’Amérique continue de piller la Corée du Sud, le réalisateur coréen est d’ailleurs venu travailler en Amérique (Stoker)… Quel mic mac !

Sympathy-for-Mister-Vengeance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.