Mondociné

MISS MARX de Susanna Nicchiarelli : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Miss Marx
Mère : Susanna Nicchiarelli
Date de naissance : 2021
Majorité : 04 mai 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : Italie, Belgique
Taille : 1h47 / Poids : NC
Genre : Drame, Biopic

Livret de Famille : Romola GaraiPatrick KennedyJohn Gordon Sinclair

Signes particuliers : Un biopic sur la fille de Karl Marx.

Synopsis : Brillante, altruiste, passionnée et libre, Eleanor est la fille cadette de Karl Marx. Pionnière du féminisme socialiste, elle participe aux combats ouvriers et se bat pour les droits des femmes et l’abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors bouleversée par leur histoire d’amour tragique…

 

 

APRESN LE PERE, VOICI LA FILLE

NOTRE AVIS SUR MISS MARX

Miss Marx est un pur film européen et féministe. Réalisé par une italienne et co-financé par la Belgique et le Royaume-Uni, il narre les dernières années de la fille de Karl Marx, Eleanor surnommée Tussy. Un film qui a bien des égards mérite d’être vu. Il apporte un éclairage moderne et singulier sur la place des femmes dans le grand dessin marxiste-socialiste. Le couple et le mariage sont souvent associés au capitalisme petit bourgeois et les liaisons adultères présentes dans la vie du grand Karl. C’est cette perspective d’un féminisme naissant au sein du Marxisme qui fait figure de fil rouge dans le film. Son ressort dramatique tient dans sa vie maritale chaotique, puisqu’elle s’entichera d’un « aventurier sans le sou » comme on aimait à parler de ces hommes aux mœurs légères et aux aventures extra-conjugales fréquentes. En résumé, la vie et les combats d’Eleanor Marx annonceront, quelques années plus tard, l’arrivée du mouvement des suffragettes. Voici pour le fond.
La forme maintenant, et c’est probablement la seule faiblesse apparente et criante à l’écran. La réalisatrice Susanna Nicchiarelli arrive à proposer de très belles scènes qui font penser au Bright Star de Jane Campion. Elle a choisi d’utiliser des musiques punk afin de coller à la dimension révolutionnaire du propos. C’est intéressant mais cet effet mal maîtrisé sur l’ensemble du film lasse et rend plus criant le trop plein d’académisme dans d’autres plans. On peut néanmoins recommander ce Miss Marx si vous avez apprécié d’autres biopics sur des personnalités oubliées dans le fracas de l’histoire.

 

Par Bart Sampson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux