Mondociné

DOCTEUR ? de Tristan Séguéla : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

La Mondo-Note :

Carte d’identité :
Nom : Docteur ?
Père : Tristan Séguéla
Date de naissance : 2019
Majorité : 11 décembre 2019
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h28 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de famille : Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot…

Signes particuliers : De bons gags et un duo qui fonctionne.

UN DOCTEUR PAS COMME LES AUTRES

NOTRE AVIS SUR DOCTEUR ?

Synopsis : C’est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là…  

Docteur ? s’ouvre sur un carton expliquant qu’il s’agit d’une histoire vraie. Mais à l’inverse des coutumes, le film n’est pas basé sur celle-ci. Ce n’est qu’après le tournage que l’équipe a découvert qu’une situation similaire à celle (loufoque) racontée s’est réellement produite. En réalité, la véritable genèse du projet est à aller chercher du côté du Night Call avec Jake Gyllenhaal. Quel rapport ? C’est en voyant le film de Dan Gilroy que le scénariste Jim Birmant a eu l’idée d’un polar sur un médecin de nuit qui se fait remplacer par quelqu’un qui ne l’est pas. Mais rapidement, Tristan Séguéla a pris le parti de réorienter le projet vers la comédie.

Avec Docteur ?, Tristan Séguéla tricote une comédie qui, sans être un must du genre, a au moins le mérite d’être fonctionnelle. Dans l’océan infini des insipidités « comiques » qui inondent chaque année le cinéma français, Docteur ? n’est certainement pas ce que l’on a pu voir de pire. On n’est peut-être pas dans le haut du panier mais au moins, le film ne végète pas dans ses profondeurs nanardes. Docteur ? fait tout pour être efficace et y parvient par intermittence, s’appuyant sur quelques gags qui font mouche, sur un pitch aussi amusant qu’abracadabrantesque et surtout sur un duo qui fonctionne bien (le youtubeur Hakim Jemili s’en sort très bien aux côtés de Michel Blanc). C’est convenu, parfois un peu lourd, ça en fait des caisses, mais globalement on se retrouve face à ce qui ressemble à un buddy movie sympathique et tout sauf désagréable.

BANDE-ANNONCE :

Par Wilfried Rennahan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux