Mondociné

COMPANION de Drew Hancock : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : Companion
Père : Drew Hancock
Date de naissance : 29 janvier 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h37 / Poids : NC
Genre : Thriller, Horreur, Comédie

Livret de famille : Sophie ThatcherJack QuaidLukas Gage

Signes particuliers : Une très bonne surprise.

Synopsis : Josh et Iris semblent incarner le couple parfait. Mais lors d’un week-end entre amis qui vire au drame, un secret bien gardé fait tout basculer…

 

LE COUPLE PARFAIT ?

NOTRE AVIS SUR COMPANION

Premier long-métrage pour le méconnu Drew Hancock, réalisateur que l’on retrouvera prochainement aux commandes du remake de The Faculty produit par Robert Rodriguez lui-même. Companion est un thriller futuriste à tendance comico-horrifique dans lequel le week-end d’un groupe de potes va virer au cauchemar quand un secret bien gardé va tout faire exploser. Dit comme ça, le pitch ultra-simpliste de Companion ressemble à mille et un autres pitchs de mille et un autres films de genre. Et c’est normal, c’est parce qu’on se gardera bien d’en dire trop sur un film qui mérite une découverte le plus vierge d’informations possible…

Quelque part entre Terminator, Her et Mondwest, Companion est un jeu de massacre fun, haletant et inventif, bourré d’idées de mise en scène et tenu par une écriture qui entretient et relance habilement son suspens. On n’est pas bien loin de la petite série B au brio modeste, en tout cas sacrément maligne et bien plus intelligente que le simple divertissement horrifique mêlant thriller, comédie et effets gores. Car un peu à la manière d’un Invisible Man, Companion se sert du genre pour une fable allégorique moderne sur la masculinité toxique misogyne et violente, sur les rapports d’aliénation et d’emprise, et sur la révolte des femmes (notamment des femmes-objets) contre la domination patriarcale. La métaphore symbolisant avec mordant la condition et la place des femmes dans la société est un peu moins fine (et plus démonstrative) que chez Leigh Whannell mais elle est néanmoins foutrement décapante et jouissive, comme a pu l’être un Promising Young Woman par exemple.

Mené par une géniale Sophie Turner aussi séduisante que fascinante et un Jack Quaid impeccable, Companion est un petit roller coaster jubilatoire et inspiré, bien supérieur à la grande majorité des productions Blumhouse et ses thrillers de genre fadasses souvent aussi inefficaces que les sirops pour la toux. Un conseil, n’en lisez pas trop sur le film, ne cherchez pas trop à connaître le programme, et laissez-vous tenter à l’aveugle par la promesse d’une bonne petite surprise efficace et délicieusement revancharde.

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux