Mondociné

Le saviez-vous ? : Cary Grant a failli être le premier James Bond

Partagez cet article
Spectateurs

La sortie a été décalée pour cause de Coronavirus mais en novembre prochain, le monde entier découvrira les nouvelles aventures de James Bond, et au passage les dernières de Daniel Craig dans la peau de 007. On imagine que ça doit férocement se creuser les méninges du côté des producteurs pour dénicher la perle qui prêtera ses traits à l’agent secret le plus célèbre du monde dans les prochains films de la saga. Les rumeurs vont d’ailleurs bon train, évoquant autant des stars confirmées telles que Benedict Cumberbatch, Tom Hiddlestone, Michael Fassbender ou Tom Hardy, que des jeunes comme Rupert Friend, Richard Madden, James Norton, Nicholas Hoult… Bref, à suivre. Pour l’heure, la saga aura connu 6 interprètes, Sean Connery en premier, puis George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et enfin Daniel Craig aujourd’hui. Mais à ses débuts, un autre nom aurait pu écrire la légende « Bondienne » : Cary Grant.

En effet, au début des années 60, la superstar d’Hollywood s’est vu proposer le rôle de 007. Cary Grant avait certes pris la nationalité américaine en 1942, mais il n’en demeurait pas moins un britannique puisque né à Bristol. Et donc éligible au rôle puisque il s’agit déjà (et c’est toujours le cas) de l’unique condition pour se glisser dans le costard de l’espion au service secret de sa Majesté. Par ailleurs, Cary Grant avait un vrai passé d’agent secret pendant la Seconde Guerre Mondiale (voir notre article sur le sujet), ce qui le légitimait encore un peu plus pour incarner le personnage.

Mais si toutes ces considérations étaient des « plus », la principale raison au choix de Cary Grant était ailleurs. Le comédien était surtout l’un des meilleurs amis d’Albert Broccoli, l’emblématique producteur de la saga James Bond. Il avait même été son témoin à son mariage. Alors à la recherche de celui qui allait incarner 007 au cinéma, Broccoli s’est tout de suite tourné vers son copain, en qui il voyait l’interprète « presque » idéal. Malheureusement, deux choses poseront problème et feront capoter l’idée. D’abord, Cary Grant ne voulait pas signer pour une « série de films ». Un éventuellement, mais pas plusieurs. D’autant qu’il songe déjà à mettre un terme à sa carrière, ce qu’il fera quatre ans plus tard. Or Broccoli imaginait dès le départ une franchise à succès et plein de films sur le long terme. A cela est venu s’ajouter l’âge de Cary Grant. En 1962, le comédien né en 1904 avait déjà 58 ans, ce qui était un peu trop âgé pour le rôle même s’il était encore dans une très bonne forme. Pour ces deux raisons, Cary Grant passa son tour et ce sera finalement Sean Connery qui héritera du rôle.

 

RETROUVEZ TOUS LES ANECDOTES « LE SAVIEZ-VOUS ? » ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux