X Files saison 10 épisodes 1 & 2 : un retour dans la douleur
Série télé

Partagez cet article

S’il y a bien un point sur lequel tout le monde sera d’accord, c’est qu’X Files avait fait date dans l’histoire de la télévision, renouvelant complètement (aux côtés de Urgences) le langage de la série télé en lui donnant une modernité nouvelle. Mais les adieux avec le show de Chris Carter avait été aussi difficiles que nécessaires, il y a maintenant plus de 13 ans. Au terme d’une neuvième saison poussive, X Files avait montré de gros signes de fatigue, au point que l’on préférait se souvenir de la splendeur de ses belles années dans les 90’s et non de ce final en délicatesse. Mais à l’heure où la série a pris une toute nouvelle dimension sous l’impulsion des HBO et autre Netflix, l’arlésienne d’un retour d’X Files, ce fantasme à la fois redouté et espéré, a commencé à faire de plus en plus de bruit, provoquant l’excitation. Récemment, c’était 24 Heures Chrono qui se payait un baroud d’honneur tardif. Aujourd’hui, c’est bel et bien la légendaire X Files qui revient. Le bureau du paranormal rouvre ses portes, David Duchovny et Gillian Anderson réinvestissent le FBI. Quatorze ans plus tard, on est reparti pour six épisodes. Retour gagnant ?

THE X-FILES:  L-R:  Gillian Anderson as Dana Scully and David Duchovny as Fox Mulder.  The next mind-bending chapter of THE X-FILES debuts with a special two-night event beginning Sunday, Jan. 24 (10:00-11:00 PM ET/7:00-8:00 PM PT), following the NFC CHAMPIONSHIP GAME, and continuing with its time period premiere on Monday, Jan. 25 (8:00-9:00 PM ET/PT). The thrilling, six-episode event series, helmed by creator/executive producer Chris Carter and starring David Duchovny and Gillian Anderson as FBI Agents FOX MULDER and DANA SCULLY, marks the momentous return of the Emmy Award- and Golden Globe-winning pop culture phenomenon, which remains one of the longest-running sci-fi series in network television history.  ©2015 Fox Broadcasting Co.  Cr:  Ed Araquel/FOX

C’est non sans une certaine méfiance que l’on a accueilli le retour de X Files. Après tant d’années, était-il possible de retrouver la fraîcheur d’antan ? On avait tellement envie d’y croire. Malheureusement, le show a vite fait de nous ramener sur terre. Si la vérité est ailleurs, une chose est sûre, elle n’est pas dans cette résurrection, qui pour l’instant après deux épisodes, ne tient pas ses promesses. C’est triste mais le verdict (du moins le nôtre) est tombé : X Files appartient au passé.

C’est par un premier épisode qui tente de relancer la mythologie que l’on repart pour six aventures télévisuelles. Un premier épisode qui se charge vite d’un goût amer. Bavard, confus, laborieux, ce comeback suranné essaie de raccrocher les wagons mais s’y prend terriblement mal d’un point de vue narratif. Les informations abondent, Chris Carter essaie vainement de dégager une nouvelle perspective, mais ce « pilote » ne trouve jamais la bonne carburation, paraît terriblement décousu, et surtout plombé par ses carences dans la corrélation du passé, du présent et du futur visé. Cette saison 10 s’applique à essayer de raviver une fibre nostalgique en appuyant fermement sur le bouton « souvenir » mais la mayonnaise ne prend pas. Et le spectateur de s’ennuyer terriblement, visiblement comme les deux protagonistes stars de retour, David Duchovny et Gillian Anderson. Catastrophiquement dirigés, le tandem récite des dialogues aussi foutraques que sacrément mal écrits, en plus d’afficher un jeu d’une indigence rare (on les sait bien meilleurs que ce qu’ils montrent). Bref, le soufflé retombe et ce que tente de développer ce redémarrage n’accroche pas, comme s’il était lui-même peu convaincu par ce qu’il tente d’établir. Il fut un temps où X Files parvenait à nous faire croire follement à cette irruption du fantastique dans un univers réel sur fond de doute permanent. Ce n’est tristement pas le cas avec cette reprise au souffle court, qui ne se charge d’aucun élan palpitant et présente une cohérence plus que relative, tout en agitant ses bras pour brasser du vent.x-files_trailer_saison_10_capture

Vient alors le second épisode. Chris Carter semble vouloir redresser la barre et revenir à ce qui a fait la marque de fabrique du show à ses débuts, comme en oubliant son précédent lancement bien embarrassant. Cet épisode 2 est finalement plus conforme à la facture de ses anciens et illustres modèles, davantage tourné vers une histoire, une enquête, sur un phénomène bizarroïde. En somme, le premier épisode ressemble plus à ce qu’était la saison 9, le second regarde davantage en direction des premières saisons. Les ingrédients d’antan sont là mais plusieurs soucis majeurs persistent. Premièrement, il ne reste que quatre épisodes. Or, Chris Carter a cherché à déployer de nouveaux enjeux (bien fumeux cela dit) et si l’on pourra éventuellement se satisfaire du récit en lui-même de ce second acte, on reste toujours bien dubitatif sur ce que va et veut proposer l’ensemble des six épisodes au final. La généralité de la nouvelle intrigue semble avoir bien du mal à se corréler avec cette volonté d’en revenir à des épisodes qui fonctionnent en partie par eux-même. Concrètement, on ne comprend pas une seule seconde où cherche à aller ce retour d’X Files paraissant naviguer à vue, en laissant la sensation étrange de ne pas trop savoir lui-même ce qu’il compte faire. Deuxièmement, si ce second épisode est un brin supérieur au précédent, on ne pourra que déplorer sa faible qualité eu égard aux sommets passés de la série.Tout ceci reste bien plat et pauvre, et la mise en scène frénétique et grotesque (à commencer par les flashbacks gênants) n’est clairement pas en mesure de renouer avec la subtilité du show, jadis brillant. On espère encore être surpris par la suite mais pour l’heure, X Files saison 10 ne convainc pas une seule seconde. Et encore une fois, le pire est que ses comédiens ne semblent pas y croire eux non plus.The-X-Files-Revival

2 commentaires à propos de “X Files saison 10 épisodes 1 & 2 : un retour dans la douleur
Série télé

  1. Tellement pas d’accord avec vous. Si le premier épisode est certes boiteux (nouvelle mytho….un peux WFT…mais a voir plus hein), montage rapide, et acteur qui au début sont….pas forcément dedans. Ensuite je trouve que ca trouve sont rythme, le duo est petit a petit plus convainquant et se remet dans la peau des Agent qu’on a connu (en jouant différent….étant plu âgé, sans doute voulu).

    Bref, il essaye de vouloir plaire a la jeune génération qui n’aura pas forcément vu la série….et c’est la sont erreur selon moi.

    Mais le second épisode……EXTRA. Même si un épisode « classique », il arrive néanmoins a tiré partie (comme a l’époque….rien de révolutionnaire….il s’approprier a leur sauces les concept), le duo LARGEMENT meilleurs que le premier épisode, la réal…..bref….perso une réussite. Est le 3éme s’annonce aussi excellent (de Darin Morgan), pour moi c’est un retour réussi (si ont ne prend pas trop en compter le premier….qui sert surtout d’introduction pour relancer la série) !

    10×01 : 3,5/5

    10×02 : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.