TV SHOW (critique)

Partagez cet article

Mondo-mètre :

Carte d’identité :
Nom : Inshite miru: 7-kakan no desu gêmu (aka TV Show)
Parents : Hideo Nakata
Livret de famille : Kin’ya Kitaôji, Nagisa Katahira, Shinji Takeda, Masanori Ishii, Tsuyoshi Abe, Tatsuya Fujiwara, Haruka Ayase, Aya Hirayama…
Date de naissance : 2010
Nationalité : Japon
Taille/Poids : 1h47 – Petit budget

Signes particuliers (+) : Regardable.

Signes particuliers (-) : Manque de rigueur dans la progression dramatique et l’écriture globale. Le jeu des comédiens laisse à désirer. Beaucoup trop de choses sonnent fausses. Mineur.

 

DEAD LOFT STORY

Résumé : Dix personnes acceptent de participer à un travail très lucratif consistant à participer à une étrange expérience. Pendant sept jours, ils vont être enfermés dans un sous-sol aménagé et sont forcés de jouer à des jeux bien dangereux voire mortels…

Spécialiste de l’horreur à la Japonaise, consacré par les succès de Ring ou Dark Water, le cinéaste japonais Hideo Nakata délaisse enfin définitivement les films de fantômes de petites filles aux longs cheveux noirs et sales, pour montrer autre chose. Après un intéressant mais très inabouti Ch@troom, le voici de retour avec une sorte de thriller d’épouvante lorgnant au choix entre le fameux roman d’Agatha Christie, Les Dix Petits Nègres, ou des films d’enfermement psychologico-horrifique comme Saw. Un film mineur et modeste, tourné en 2010 et qui nous parvient seulement en 2012, directement sur le marché du DVD.

A la vision de TV Show dont le titre international et d’une sacrée bêtise car révélant à lui seul (ah non, avec la bande-annonce aussi) un twist que le film essayait de ménager même si on le voit venir à 20.000 kilomètres, on comprend partiellement le choix des distributeurs de se passer de la case « grand écran » pour en faire un direct-to-video. La facture globale du film et le déroulement de sa narration en font davantage un téléfilm horrifique pour chaîne spécialisée qu’un vrai film destiné aux salles obscures. Non pas qu’il soit mauvais mais tout simplement car ce huis clos de terreur assez redondant, manque un poil d’ambition et de qualité. Personnages assez clichés, intrigue ménageant un suspens associé à quelques bonnes idées mais trop souvent prévisibles. TV Show ne sonne pas vraiment la fraîcheur et la nouveauté d’une petite série B sympathique  mais se contente avec paresse, d’aligner des poncifs éculés et peine à prendre une dimension qui le sortirait un peu de sa mollesse trop sage. On aurait pu avoir droit à un Battle Royale étouffant mais on se retrouve avec un sous-thriller à faux suspens, plaisant par moments, ridicules à d’autres dont notamment dans un épilogue qui, sans être vraiment raté dans l’écriture, l’est en revanche dans sa réalisation et sa conceptualisation.

Dans l’ensemble, TV Show ne restera pas dans les esprits et s’oublie aussi vite qu’il ne se voit. Trop d’incohérences, trop de zones d’ombre incongrues, ce petit essai de série B de Nakata n’a pas la tension de ces précédentes œuvres, ni leur mordant. Tout en étant un divertissement regardable, il manque de beaucoup trop de choses pour en faire une honnête petite péloche horrifique sympathique à commencer par une certaine rigueur d’écriture dans les enjeux et la progression narrative et peut-être des acteurs digne de ce nom, qui auraient pu rendre crédible une histoire farfelue sonnant faux.

Bande-annonce :

AVEZ-VOUS VU ? :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.