Mondociné

L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL de Nils Tavernier : critique et test DVD

Partagez cet article
Spectateurs

[Note des spectateurs]

La Mondo-Note :

Carte d’identité :
Nom : L’incroyable histoire du facteur Cheval
Père : Nils Tavernier
Date de naissance : 2017
Majorité : 22 mai 2019
Type : Sortie DVD
Nationalité : France
Taille : 1h45 / Poids : NC
Genre : Drame, Biopic

Livret de famille : Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq, Florence Thomassin, Aurélien Wiik…

Signes particuliers : Une belle histoire joliment racontée.

UNE BOUFFÉE D’ÉMOTION

LA CRITIQUE DE L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL

Synopsis : Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».

C’est un ouvrage méconnu et pourtant fascinant qui trône du côté de la campagne d’Hauterives, petit village niché dans la Drôme. Le « palais idéal » du facteur Cheval, symbole de ce que l’on a appelé « l’art naïf », attire les touristes depuis plus de cent ans pour sa curiosité et son côté hors-normes sublimé par son bel amateurisme. En 1879, Ferdinand Cheval, facteur de profession, se lance dans la construction d’un palais pour sa fille. Un palais qu’il veut idéal pour sa princesse qui vient de naître. L’homme s’y tuera à la tâche pendant plus de trente ans pour un résultat extraordinaire. A l’époque, les officiels du Ministère de la Culture y ont vu une œuvre hideuse, fruit d’un cerveau limité, excepté André Malraux qui fera tout pour le faire classer. Aujourd’hui, le réalisateur Nils Tavernier (De Toutes nos Forces) retrace l’incroyable histoire du facteur Cheval, incarné à l’écran par Jacques Gamblin.

Deux choses portent cette Incroyable Histoire Facteur Cheval de bout en bout, l’émotion et Jacques Gamblin. Avec une immense poésie tragique comme étendard narratif, Nils Tavernier signe un biopic dirigé par une bouleversante beauté, qui vient border le chemin de ce récit magnifiant la naïveté folle d’un homme qui s’est lancé dans un projet consumant et reflet d’une douce personnalité qui n’était pas faite pour la dure réalité de ce monde. Quelques sourires attendris répondent aux chaudes larmes dans un film attachant, tendre et profondément humain, qui ne vole personne et assume son léger dirigisme émotionnel sans toutefois en faire trop. C’est aussi pour cela que Facteur Cheval fonctionne si bien, parce qu’il ne cherche pas nécessairement à forcer le drame. C’eût été pourtant si facile mais si larmoyant il y a, il est seulement le fruit d’une belle histoire racontée avec pudeur, sincérité et humilité par un Tavernier qui œuvre avec une grande délicatesse dans le regard qu’il pose sur son personnage de marginal taiseux et poignant. Un personnage campé par un fabuleux Jacques Gamblin qui livre une performance ahurissante de conviction. Sans trop se cacher derrière son maquillage et ses tics expressifs, l’acteur éblouit surtout par la puissance qu’il déploie pour s’approprier un rôle pourtant pas facile, réclamant une grande implication pour faire passer beaucoup d’émotions juste par des expressions de visage, des silences, des regards ou des phrases sibyllines.

Joliment raconté et bien construit même si le recours aux ellipses un peu brutales pourra en déconcerter certains, L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval émeut et rend un vibrant hommage à ces doux-dingues un peu lunaires et désaxés qui sont en réalité de formidables rêveurs inadaptés, en plus esquisser en creux de son histoire, un petit commentaire sur les rapports humains et familiaux.

LE DVD DE L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL

Étonnant à l’heure des écrans plats, du Blu-ray et de l’ultra-HD de voir un film de premier plan sortir uniquement… en DVD ! C’est pourtant le cas de L’Incroyable Histoire du facteur Cheval. On ne parle pas d’un petit film d’auteur obscur en provenance de Bulgarie mais quand même d’une ambitieuse production française avec des comédiens à forte notoriété. De fait, le choix de M6 Vidéo surprend. Néanmoins, on pourra toujours se contenter du fait que ledit DVD est d’une facture assez correcte… pour du DVD. L’image s’y révèle correcte à défaut d’impressionner et elle est soutenue par un Dolby Digital 5.1 globalement efficace et bien travaillé. C’est déjà ça. Côté suppléments, M6 Vidéo joint à sa sortie deux bonus intéressants. D’abord, un plaisant making of d’une trentaine de minutes qui s’articule autour d’un entretien avec le réalisateur Nils Tavernier, et le superviseur des effets spéciaux Rodolphe Chabrier. A côté, le DVD propose une visite exclusive du fameux « Palais idéal » à l’honneur dans le film (20 minutes). Formidable pour tous ceux qui n »ont jamais eu l’occasion d’aller à Hauterives pour le voir en vrai.


BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux