Mondociné

Les meilleurs documentaires sur Netflix sur le cannabis

Partagez cet article
Spectateurs

Le cannabis est présent dans de nombreuses créations, y compris du côté des blockbusters américains dans lesquels des jeunes vont en consommer, notamment des lycéens. Vous êtes donc sans doute familier avec le cannabis récréatif. Mais pour ouvrir vos horizons et augmenter vos connaissances sur le cannabis sous toutes ses formes, voici une sélection des meilleurs documentaires Netflix sur cette plante, parfois considérée comme de « l’or vert ».  

 

Super High Me, 2008  

 Dans la même veine que Super Size Me qui se focalisait sur la tendance du fast-food, le documentaire Super High Me consiste en une expérience unique et immersive avec l’acteur principal, qui est aussi le sujet du film. Doug Benson se prête à une aventure à la fois mentale et physique : après une phase de purification au cours de laquelle il ne consomme ni herbe ni alcool pendant 30 jours, il va en faire une consommation excessive pendant les 30 jours suivants. Le but ? Déterminer si la « weed » a des effets positifs ou négatifs pour la santé. Un documentaire original, à regarder avec du recul.  

 

The Union, the Business Behing Getting High, 2007  

 Ce documentaire canadien réalisé par Brett Harvey apporte un éclairage sérieux sur la croissance de la filière du cannabis dans le monde, y compris sur le trafic de cannabis. Touchant à des sujets sensibles avec un angle journalistique, le documentaire a été couronné de prix le sacrant « meilleur documentaire » de l’année. Il a même engendré une suite, The Culture High, sortie en 2014, et qui étudiait les changements au cours des 8 années écoulées.  

 

Grass is Greener, 2019 

 Avec comme « Guest of Honor » l’incontournable Snoop Dog, ce documentaire vous en apprendra beaucoup sur le cannabis, sa réputation et son histoire, que ce soit pour mieux comprendre les avantages des graines à autofloraison ou l’impact du cannabis sur la santé. Pour cela, le réalisateur interview des célébrités qui ont un penchant connu pour le cannabis. Pour une immersion historique depuis les années 1920, ce documentaire regorge d’informations intéressantes.  

 

Weed The People, 2018 

Ce documentaire, qui fait référence au fameux « We, the People », parle en fait d’un sujet tout à fait sensible : les enfants atteints d’un cancer. Le film retrace le parcours des parents d’enfants malades, mais aussi des médecins qui encouragent l’usage thérapeutique du cannabis. Il évoque aussi leur combat contre les politiques anti-cannabis qui se développent en Californie par exemple, bien qu’il s’agisse d’un des État ayant légalisé la plante et son usage. Un documentaire poignant et très informatif.  

 

A Life of Its Own, 2017  

Pour comprendre les enjeux autour du cannabis thérapeutique et ses développements possibles, vous êtes au bon endroit. La journaliste Helen Kapalos prend la parole pour vous faire découvrir les dernières innovations en matière de traitement à base de cannabis, notamment dans certains pays comme Israël, avec une approche très neutre. Un documentaire passionnant qui vous en apprendra énormément sur les débouchés possibles, et actuellement étudiés, du cannabis pour la société.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux