Mondociné

Le saviez-vous ? : Ces stars hollywoodiennes qui ont été des espions !

Partagez cet article
Spectateurs
1939, la guerre éclate en Europe avant d’embraser le reste du monde. Les nazis font régner la terreur et les pays se mobilisent. De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis attendront Pearl Harbor avant d’entrer officiellement en guerre. Et peu de temps après le pays, ce sera au tour d’Hollywood de participer à l’effort de guerre. Avec des films patriotiques par exemple, comme le Air Force d’Howard Hawks qui vantait les mérites de l’armée de l’air américaine. Mais certains iront plus loin, comme ces stars hollywoodiennes devenues des espion(ne)s !
Cary Grant. Hawks, Cukor, Walsh, Hitchcock… A l’aube des années 40, Cary Grant était une superstar qui avait tourné avec les plus grands dans des films ultra-cultes (coucou L’Impossible Monsieur Bébé, l’une des meilleurs comédies yankee de tous les temps). Figurez-vous que l’acteur a été employé par le MI6 britannique et l’OSS américaine ! Pour rappel, l’OSS (Bureau des services stratégiques) était un ancêtre de la CIA, en l’occurrence une agence spéciale créée pour collecter des informations et mener certaines actions discrètes. Impliqué dans la guerre, Cary Grant avait été missionné pour espionner Hollywood de l’intérieur et notamment les éventuels sympathisants nazis qui y travaillaient… comme le comédien Errol Flynn dont il était un ami, Walt Disney ou l’actrice Barbara Hutton (qu’il a épousé par la suite en plus !!).
Leslie Howard. Star d’Autant En Emporte le Vent où il incarnait Ashley Wilkes (dont Scarlett est amoureuse), Leslie Howard a mis sa vie en péril pour aller remettre un message de Churchill à Franco en Espagne, afin de le convaincre de ne pas entrer en guerre aux côtés de l’Allemagne. Son avion sera abattu par les allemands alors qu’il rentrait en Angleterre. Une star morte en héros.
 
Greta Garbo. La vedette suédoise, qui avait joué l’espionne Mata-Hari au cinéma, a poursuivi son rôle jusque dans la vraie vie. Outre le fait d’avoir aidé l’un de ses amis, le physicien juif Niels Bohr, a fuir le Danemark sous occupation allemande pour se réfugier en Suède, elle a contribué à convaincre le roi d’ouvrir les portes du pays et d’y accueillir plusieurs milliers de juifs en fuite.
 
L’histoire et des documents déclassifiés ont révélé que l’OSS ou le MI6 ont souvent profité de la notoriété de certaines célébrités hollywoodiennes (comme Cary Grant ou Greta Garbo) pour pénétrer dans des endroits qui auraient été impénétrables par de vrais espions de métier. En effet, lors de leurs tournées promotionnelles, les stars du cinéma profitaient de la fascination qu’ils exerçaient (en Allemagne ou en Italie) pour participer à des soirées et autres cocktails en présence de puissants ou dignitaires et ainsi collecter en douce des informations utiles. Et encore, on passe sur Hedy Lamarr, comédienne passionnée de sciences, qui a développé un système de communication sans fil (imaginant ainsi le Wifi avant l’heure), Ian Fleming, le papa de James Bond, qui faisait réellement parti des Services Secrets britanniques et n’a pas hésité à se servir de son passé pour certaines intrigues de son futur 007 ou encore Christophe Lee qui a été un héros de guerre avant sa carrière d’acteur.
Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux