Mondociné

Le saviez-vous ? : On a failli avoir un frigo à la place de la DeLorean dans Retour Vers le Futur

Partagez cet article
Spectateurs

Existe t-il un film plus culte que Retour vers le Futur ? Aujourd’hui, tout le monde connaît par cœur la saga et tout ce qui la compose. A commencer par ses comédiens et son emblématique voiture à voyager dans le temps, la DeLorean MC-12. Quand on en croise une dans la rue (bon Ok, c’est assez rare), personne ne se dit « Tiens, elle est sympa cette bagnole ». Tout le monde a le même réflexe : « Mais c’est la bagnole de Retour vers le Futur !! ». Et pourtant, dire que ça a failli ne pas être une voiture dans le film…

En effet, quand ils ont écrit le script d’origine en 1981, Robert Zemeckis et Bob Gale avaient imaginé que l’invention de Doc Emmett Brown pour voyager dans le passé ou dans le futur serait… un frigo ! Oui oui, vous avez bien lu, un réfrigérateur de cuisine. Comment en est-on arrivé à la célèbre DeLorean ? Tout simplement à cause d’une crainte d’ordre pratique. Zemeckis et Gale se sont rendus compte qu’utiliser un frigo pouvait présenter un risque, à savoir que les enfants soient tentés de faire pareil chez eux pour s’amuser. Et un accident serait vite arrivé. Résultat, le tandem s’est tourné vers un objet plus mobile, auquel les enfants n’auraient pas accès, une voiture par exemple. A l’époque, la DeLorean venait de sortir et elle incarnait parfaitement l’idée de la « voiture de demain » avec son design très futuriste. Voilà comment on s’est retrouvé avec une bagnole super-classe au lieu d’un banal frigo ! De même, dans le script originel, ce n’était pas la foudre sur le toit de la Mairie qui permettait à Marty de repartir à son époque mais l’explosion d’une bombe nucléaire lors d’un essai. A l’époque de la peur d’un conflit nucléaire, l’idée avait du sens mais elle fut abandonner pour des raisons budgétaires. Tant mieux quelque part. C’est l’un des deux changements majeurs durant la production du film. Car rappelons que si aujourd’hui il est strictement impossible d’imaginer Marty McFly autrement que sous les traits de Michael J. Fox, ce ne devait pas être lui à l’origine ! En effet, le tournage avait commencé avec Eric Stoltz dans le rôle. Robert Zemeckis et son producteur Steven Spielberg voulaient pourtant Michael J. Fox, mais le jeune acteur était bloqué sur le tournage de la série Sacrée Famille et le producteur de la série avait refusé de le libérer pour qu’il tourne le film car sa co-star était en congé maternité, ce qui n’arrangeait déjà pas la série. Les prises de vues ont donc commencé avec Eric Stoltz en vedette. Mais malgré toute sa bonne volonté et son talent indiscutable, ça ne collait pas. Stoltz n’arrivait pas à être « drôle » comme le demandait le rôle, en plus d’être mal à l’aise en skate contrairement à Michael J. Fox ! Au bout de cinq semaines de tournage, il fut donc décidé d’arrêter les frais et de remercier le comédien. Hasard de calendrier, c’est à ce moment-là que Michael J. Fox a réussi à se libérer. Il a ainsi pu rejoindre l’aventure Retour vers le Futur. Toutes les scènes déjà tournées avec Stoltz ont été retournées avec Michael J. Fox, et la magie a instantanément pris. Décidément, la saga que l’on aime tous revient de très loin !

Eric Stoltz dans « Retour vers le Futur »
Eric Stoltz dans « Retour vers le Futur »

A noter que victime collatérale de ce changement de comédien principal, la jeune actrice Melora Hardin a également été remplacée. Qui ça ? Melora Hardin incarnait à la base Jennifer Parker, la petite copine de Marty McFly. Malheureusement, elle était assez grande en taille, ce qui collait avec Eric Stoltz. Mais quand Michael J. Fox est enfin arrivé sur le projet, il s’est avéré que l’acteur était beaucoup plus petit que Stoltz… mais aussi que Melora Hardin ! Et ça ne collait plus. Résultat, la malheureuse a dû être également remplacée au profit de Claudia Wells. Claudia Wells qui sera elle-même remplacée par Elizabeth Shue pour Retour vers le Futur 2 car sa mère était gravement malade au moment du tournage, ce qui l’a rendu indisponible pour tourner la suite. Décidément…

Claudia Wells vs Melora Hardin

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux