LA BELLE ÉQUIPE, VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS & LA FIN DU JOUR : Trois chefs-d’œuvre de Julien Duvivier enfin en Blu-ray !

Partagez cet article
0 votes

On vous en avait parlé il y a quelques semaines mais toujours dans son optique de valorisation de son patrimoine exceptionnel, Pathé avait proposé trois chefs-d’œuvre de l’immense Julien Duvivier en version restaurée au cinéma. Bonne nouvelle, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir La Belle Équipe, Voici le temps des assassins et La Fin du Jour débarquer en Blu-ray ! A compter du 1er juin prochain, les cinéphiles auront rendez-vous avec ces trois joyaux du cinéma français, qui seront enfin disponibles dans de somptueuses éditions collector accompagnées de suppléments.duvivier_blu-ray

Pour accompagner les films de ces trois superbes éditions jouissant d’une image exceptionnellement restaurée leur offrant une nouvelle jeunesse dont on est pas prêt de se lasser, Pathé a eu la bonne idée d’y associer l’œil de deux experts, Eric Bonnefille et Hubert Niogret, tous les deux précédemment auteurs d’ouvrages passionnants sur Julien Duvivier. En complément de chacun des trois films proposés dans cette série évènementielle, les deux historiens du cinéma interviennent pour des présentations détaillées resituant chacun des œuvres dans le cinéma de Julien Duvivier, les analysant et partageant leurs richissimes connaissances. C’est ainsi qu’après avoir vu les films (on ne saura que trop conseiller à chaque fois de voir ces sujets après les films pour éviter les spoilers), on se retrouve plongé au cœur même de leur confection et de leur histoire pour un moment « ciné-club » qui rappellera de beaux souvenirs façon « la dernière séance ». Ces entretiens sont parfois entrecoupés d’images d’archives rarissimes et fascinantes. C’est ainsi que dans le cas de La Belle Équipe, on apprend de la bouche de Charles Spaak (le scénariste) que Jean Renoir a failli réaliser le film alors que Duvivier aurait pu réaliser La Grande Illusion avant que les deux artistes n’échangent les projets. C’est ainsi que dans le cas de La Fin du Jour, on apprend de la bouche du même Charles Spaak puis de Michel Simon, que Raimu devait jouer dans le film avant qu’il ne s’engueule au détour d’une querelle enflammée à propos de la guerre Nord-Sud et quitte le navire. « Et Dieu merci sinon, quelle vie on aurait eu ! » balance ce fantastique Michel Simon dans un moment de drôlerie ma-gi-que ! Dans le cas de Voici le Temps des Assassins, c’est avant tout la noirceur du cinéma de Duvivier qui est au centre de l’analyse. Enfin, pour chaque film, les bandes-annonces d’origine accompagnent ces entretiens passionnants qui enchanteront les cinéphiles !

Retrouvez nos chroniques détaillées des trois films ici

—————————————————————————-

la_belle_equipeMondo-mètre
note 5 -5
Carte d’identité :
Nom : La Belle Equipe
Père : Julien Duvivier
Date de naissance : 1936
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h35
Genre : Comédie, Drame

Livret de famille : Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos, Vivianne Romance, Jacques Baumer…

Résumé : Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, un étranger menacé d’expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l’idée de placer cet argent en commun, dans l’achat d’un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu’ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s’attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile… Le destin s’acharne sur eux. Bientôt, il ne reste plus de la joyeuse équipe que Charles et Jean qui sont amoureux de la même femme, Gina….

BANDE-ANNONCE :

—————————————————————————-

voici_le_temps_des_assassinsMondo-mètre
note 4.5 -5
Carte d’identité :
Nom : Voici le temps des assassins
Père : Julien Duvivier
Date de naissance : 1956
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h53
Genre : Drame, Thriller

Livret de famille : Jean Gabin, Danièle Delorme, Gérard Blain, Robert Arnoux…

Résumé : André Chatelin, un restaurateur réputé des Halles de Paris, s’est pris d’affection pour le jeune Gérard. Un jour, Chatelin voit débarquer Catherine, la fille d’une ex-épouse apparemment décédée. Gérard tombe rapidement sous le charme de Catherine, alors que celle-ci lui confie ses sentiments pour Chatelin. Ce n’est que le début du projet machiavélique de la jeune femme…

BANDE-ANNONCE :

—————————————————————————-

la_fin_du_jourMondo-mètre
note 5 -5
Carte d’identité :
Nom : La Fin du Jour
Père : Julien Duvivier
Date de naissance : 1939
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h48
Genre : Comédie dramatique

Livret de famille : Louis Jouvet, Michel Simon, Victor Francen, Madeleine Ozeray…

Résumé : L’abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes. Ce qui serait une tragédie pour ses occupants, tous de vieux comédiens sans ressource. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes, vient justement d’y faire son entrée. Tous les pensionnaires sont en émoi. Et en particulier Marny, dont la femme fût autrefois la maîtresse de Saint-Clair, et Cabrissade, artiste de second ordre…

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.