Mondociné

M3GAN 2.0 de Gerard Johnstone : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : M3GAN 2.0
Père : Gerard Johnstone
Date de naissance : 25 juin 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 2h00 / Poids : 36 M$
Genre : Action, Thriller

Livret de Famille : Amie DonaldJenna DavisAllison Williams

Signes particuliers : Une suite très différente du premier.

Synopsis : Deux ans ont passé depuis la destruction de M3GAN, le prototype à la pointe de l’intelligence artificielle devenu incontrôlable lors d’un carnage aussi sanglant qu’impeccablement chorégraphié. Sa créatrice Gemma aujourd’hui auteure de renom milite pour l’encadrement drastique des I.A par le gouvernement, alors que Cady, sa nièce de 14 ans entre dans l’adolescence et se rebelle contre les règles trop strictes de sa tante. Cependant, à l’insu de tous, la technique de pointe mise au point pour M3GAN a été volée et détournée pour créer une arme militaire connue sous le nom d’AM3LIA. À mesure que se développe la conscience de ce bijou d’espionnage, implacable machine à tuer, les ordres qu’elle reçoit lui paraissent de plus en plus superflus. Comme les humains qui les lui donnent. Alors que l’avenir de l’humanité est en jeu, Gemma réalise que M3GAN est sa seule option. Elle la réactive alors et la reprogramme dans une version encore plus rapide, plus puissante et implacablement létale pour affronter une adversaire enfin à sa mesure.

I’LL BE BACK !

NOTRE AVIS SUR M3GAN 2.0

Devenue un épiphénomène de pop culture au même titre que sa cousine maléfique Annabelle, la poupée robotisée M3GAN a droit à sa suite trois ans après le succès du premier film (180 millions de recettes dans le monde pour 12 petits millions de budget). Cette fois-ci, elle évolue et sa version 2.0 n’a pas fini de vous surprendre… ou pas puisque sa trajectoire emprunte exactement le même chemin que celui tracé par un grand classique du cinéma.
Deux ans après la destruction du prototype M3GAN, sa technologie de pointe a été détournée pour donner naissance à Amélia, un robot exploité à des fins militaires. Sauf que des sa première mission, Amélia déraille, désobéit aux ordres et devient autonome, empilant les cadavres sur son passage. La petite Cady se retrouve sur sa route. Et si le seul moyen de la protéger était de ramener… M3GAN ?

Pour la faire simple, M3GAN 2.0 c’est Terminator 2. Ni plus, ni moins. A ce niveau de copie, ce n’est plus un clin d’œil amusé, ça s’appelle du plagiat réadaptant l’histoire. Jugez un peu. Avant il était méchant, maintenant il est gentil. Un robot qui a fait des misères à un enfant est de retour mais cette fois pour le protéger d’un autre robot encore plus méchant qui le traque… Hum… Terminator 2 donc. Mais à la limite, pourquoi pas si la revisite du classique de Cameron pouvait permettre à ce M3GAN 2.0 d’être moins fade et insipide que son prédécesseur, pourquoi pas si ça pouvait enfin lui donner une personnalité plutôt que de n’être qu’une minable suite d’un film déjà inutile. L’idée de voir la poupée robotisée devenir une bête de baston destructrice est quand même vachement plus bandante que d’être un doudou vaguement inquiétant qui s’en prend à trois personnes et un chien.

Et c’est exactement la direction prise par Gerard Johnstone. Fini l’épouvante bidon pour ados prépubères, M3GAN2.0 reboote le système et devient… une comédie d’action misant tout sur l’intensité de bastons épiques chorégraphiées comme un film martial hongkongais ! C’est franchement bien plus cool à regarder. Et à vrai dire, on reconnaîtra volontiers à cette suite plutôt efficace et amusément décomplexée, même si un peu plus trash n’aurait pas été de refus. En tout cas, s’il n’était pas si long (beaucoup trop – la deuxième partie se paye vingt bonnes minutes en trop), M3GAN2.0 aurait pu être le parfait divertissement surprise de l’été avec sa légèreté fun, son rythme mené tambour battant et ses références à gogo (dont une savoureuse à K-2000).

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux