Mondociné

ENQUETE SUR UN SCANDALE D’ETAT de Thierry de Peretti : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Enquête sur un scandale d’Etat
Père : Thierry de Peretti
Date de naissance : 2021
Majorité : 09 février 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 2h03 / Poids : NC
Genre : Drame, Thriller, Biopic

Livret de Famille : Roschdy ZemPio MarmaïVincent Lindon

Signes particuliers : Entre le thriller politique et le film d’enquête.  

LES ARCANES DE LA LUTTE ANTI-DROGUE

NOTRE AVIS SUR ENQUETE SUR UN SCANDALE D’ETAT

Synopsis : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.

Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon. Rien que le trio de têtes d’affiches qui portent ce Enquête sur un scandale d’Etat mettait l’eau à la bouche. Puis il y a ce sujet, aussi complexe que passionnant. Troisième long-métrage du réalisateur corse Thierry de Peretti (Les Apaches, Une Vie Violente), Enquête sur un scandale d’Etat est basé sur les entretiens entre Emmanuel Fansten (journaliste à Libération) et Hubert Avoine, ex-informateur infiltré qui a longtemps collaboré avec l’Office Français des Stups sur des affaires de grande ampleur. De leurs échanges est né un livre baptisé L’infiltré qui, à travers le parcours d’un homme trouble et charismatique, raconte en détails la lutte anti-drogue, ses mécanismes, ses limites, ses enjeux et ses dérives.
Quelque part entre le film policier et le thriller politique, Enquête sur un scandale d’Etat est une plongée captivante que De Peretti mène avec une précision millimétrée lui conférant une grande partie de son intérêt. Une précision documentée qui le rend aussi très complexe, le film s’appuyant sur de vraies affaires qui ont éclaboussé les plus hautes sphères de l’Etat. Le spectateur navigue dans des eaux très troubles où criminalité et politique s’entremêlent, et de par ses efforts (pas évidents) de didactisme, il tente d’exposer du mieux qu’il peut les tenants et aboutissants de ces affaires liées, les affaires Thierry François, Sofiane Hambli, Hubert Avoine. En somme, ou comment sous couvert de lutte, l’Office Français des Stups est devenu le principal trafiquant du pays. Peut-on adopter les mêmes méthodes que ceux que l’on combat pour parvenir à ses fins ? Peut-on vraiment endiguer le trafic de drogue, emblème du capitalisme selon le réalisateur ? Quelles sont les limites aux méthodes employées et comment être efficaces ? Enquête sur un scandale d’Etat pose des questions intéressantes.
En creux, ce sont surtout ses personnages qui le rend réellement fascinant, celui d’Hubert Avoine (rebaptisé Hubert Antoine) en premier lieu, brillamment incarné par Roschdy Zem. Mythomane pour les uns, dynamiteur d’un système pour les autres, l’homme est mystérieusement addictif. Finalement, il incarne autant le meilleur visage du film que les plus gros regrets qu’il laissé derrière lui. Car tout aussi solide soit-il, Enquête sur un scandale d’Etat laisse poindre une légère frustration, celle de condenser ce qu’il raconte sur une durée classique (2 heures environ) là où il y avait tant de choses à creuser. Beaucoup de pistes sont ouvertes sans jamais être vraiment approfondies et l’on ressent le manque qui se traduit par une sensation de faiblesse d’ampleur et d’ambitions.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux