Mondociné

BOX OFFICE USA du 25-27 décembre 2015 : La barre du milliard pour Le Réveil de la Force

Partagez cet article
Spectateurs

Star Wars Le Réveil de la Force en tête du box office, ça vous étonne ? Si le retour de la saga culte par J.J. Abrams avait fait le plein en première semaine, autant dire que le film ne désemplit pas vraiment en seconde semaine. L’érosion de sa fréquentation s’est limitée à seulement -38% sur son second weekend, loin de ce que l’on peut traditionnellement observer pour ce type de blockbuster. Concrètement, Le Réveil de la Force continue de cartonner, profitant au passage des vacances scolaires. Avec 153 M$ engrangés ce weekend (un chiffre dont bien des mastodontes rêveraient pour leur démarrage), Star Wars 7 continue de réaliser des scores exceptionnels, portant son total à déjà 544 M$ rien qu’aux États-Unis. Dans le monde, c’est la barre du milliard qui vient de tomber, en moins de quinze jours ! 1,090 milliard de dollars précisément, voilà ce que totalise pour l’heure Le Réveil de la Force. Un nouveau record à son actif, celui du film le plus rapide de l’histoire pour atteindre la barre mythique. Et ce n’est que le début car le film n’est toujours pas sorti en Chine par exemple, marché très lucratif.

Star Wars: The Force Awakens L to R: Kylo Ren (Adam Driver), Finn (John Boyega), and Rey (Daisy Ridley) Ph: David James © 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

Plusieurs longs-métrages ont tenté de pointer le bout de leur nez en espérant que le raz de marée se calme en seconde semaine. La comédie Daddy’s Home avec Will Ferrell et Mark Wahlberg est celui qui s’en sort le mieux. Avec 38 M$ pour son weekend de lancement, le film de Sean Anders réalise une très bonne performance et prend la deuxième place du classement hebdomadaire. Derrière, Joy avec Jennifer Lawrence aura eu plus de mal à trouver son public au milieu de cette concurrence sévère. Le biopic de David O.Russell n’engrange que 17,5 M$, un score toutefois honnête compte tenu du contexte. Plus en difficulté, le drame Seul contre Tous avec Will Smith et le remake de Point Break. Le premier pointe seulement à la 6eme place avec 11 M$ alors que le second n’est que 8eme avec 10,2 M$. joy-gallery3-gallery-imageOn notera que la Paramount avait opté pour une stratégie plus prudente concernant The Big Short et son casting dément (Christian Bale, Brad Pitt, Ryan Gosling, Steve Carrell). Pré-lancé sur quelques salles il y a 3 weekends de cela, le film se voyait réellement lancé ce weekend avec un boum de +1577 copies. Un choix payant puisque le public a suivi, le film engrangeant 10,5 M$ ce weekend malgré sa modeste combinaison de 1585 écrans. Enfin, on notera que Creed approche tranquillement de la barre des 100 M$ et que le nouveau Tarantino Les Huit Salopards était également pré-lancé sur une centaine d’écrans ce weekend. Bilan, plus de 4,5 M$ sur 100 copies, avec à la clé, la fierté d’un ratio spectateurs/écran phénoménal (meilleur que Star Wars !). Succès annoncé ? A suivre, en espérant qu’il ne pâtisse pas trop du piratage.

TitRe Weekend CUMUL SEMAINE
 1 Star Wars : Le Réveil de la Force 153,5 M$ 544,5 M$
2
 2 Daddy’s Home
38,8 M$ 38,8 M$
1
 3 Joy 17,5 M$ 17,5 M$
1
 4 Sisters 13,8 M$ 37,1 M$
2
 5 Alvin et les chipmunks 12,7 M$ 39,3 M$ 2
 6 Seul contre tous 11 M$ 11 M$
1
 7 The big short 10,5 M$ 16 M$
3
 8 Point Break (2015) 10,2 M$ 10,2 M$
1
 9 The Hunger Games : La Révolte – Part 2 5,3 M$ 264,3 M$
6
 10 Creed 4,6 M$ 96,3 M$
5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux