21 & OVER de Jon Lucas et Scott Moore
Critique – Sortie Blu-ray/DVD (comédie)

Partagez cet article
0 votes

20340769.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMondo-mètre
note 5.5
Carte d’identité :
Nom : 21 & Over
Père : Jon Lucas et Scott Moore
Livret de famille : Skylar Astin (Casey), Miles Teller (Miller), Justin Chon (Jeff Chang), Sarah Wright (Nicole), Jonathan Keltz (Randy), François Chau (Dr Chang)…
Date de naissance : 2013
Majorité : 02 juillet 2014 (en Bluray/DVD)
Nationalité : USA
Taille : 1h33
Poids : Budget 13 M$

Signes particuliers (+) : Une comédie gentiment déjantée et énergique, sorte de croisement entre Very Bad Trip et Projet X à la fois drôle, sympathique et distrayante. L’amie idéale d’une soirée simple et légère.

Signes particuliers (-) : Sans originalité.

 

BOIRE ET DÉBOIRES

LA CRITIQUE

Résumé : Deux amis entraînent un de leurs camarades à la veille d’un examen majeur, pour célébrer ses 21 ans. Mais quand une bière débouche sur une autre, la soirée tourne à la débauche. Personne n’est prêt d’oublier les événements pathétiques qui vont en découler…20439985.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx L’INTRO :

Vous n’aviez jamais entendu parler de ce 21 & Over ? Pas de panique, nous non plus. Pour le situer en quelques mots, il s’agit d’une comédie américaine estampillée « teen movie » signée du duo Jon Lucas et Scott Moore, auteurs ici de leur premier long-métrage en tant que réalisateurs. Car si ces deux acolytes et amis sautent le pas de la mise en scène, ils ne sont pas pour autant des néophytes, le tandem officiant en tant que scénaristes depuis les années 80. Ils ont débuté ensemble sur Le Flic de Beverly Hills, pour lequel ils étaient chargés de pondre quelques vannes à mettre dans la bouche de l’inénarrable Eddie Murphy, puis ont gravi les échelons, connaissant leur plus gros hit avec Very Bad Trip, dont ils ont écrit le script. Essentiellement connu pour leurs travaux sur des comédies ou comédies romantiques, Lucas et Moore ont logiquement choisi ce créneau pour se lancer dans le grand bain. 21 & Over est le récit d’une nuit bien frappadingue que vont vivre trois amis passablement éméchés alors que l’un d’eux fête sa grande majorité. Côté casting, rien de transcendant, Skylar Astin n’ayant qu’enchaîné les apparitions dans des séries télé, Justin Chon étant surtout connu des adeptes de Twilight après avoir joué le récurrent Eric Yorkie, reste Miles Teller, éblouissant comédien découvert dans The Spectacular Now (ou Projet X, c’est selon), jeune étoile plus que prometteuse que l’on a pu depuis apercevoir dans la saga Divergente et prochainement dans Whiplash.21006634_20130516202846854.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’AVIS :

On ne va pas y aller par quatre chemins, 21 & Over est une énième comédie « djeun’s » basique à souhait, sorte de croisement discount entre Very Bad Trip et Projet X. Trois potes, une nuit de beuverie et les catastrophes qui s’empilent comme des bols à petit déj’ sur un rythme mené tambour battant au gré des péripéties de ces galériens juvéniles embarqués dans une folle aventure ubuesque. Pas besoin d’aller y chercher subtilité ou originalité, 21 & Over fait dans la simplicité et l’efficacité, reproduisant des mécaniques à la mode qui fonctionnent, avec comme objectif unique, une comédie sympathiquement déjantée, énergique et drôle. Et c’était justement tout ce qu’on lui demandait. Si le résultat ne laissera probablement pas un souvenir impérissable, pas plus qu’il ne brillera par la finesse de sa réflexion de fond sur la pression subie par la jeunesse actuelle quant à son avenir, il a le mérite d’amuser et de distraire sur l’instant avec légèreté, avec ses nombreux gags distillés avec générosité, entre bons mots et situations loufoques. Dans le flot des comédies américaines pas toujours drôles qui affluent chaque année, ce modeste petit moment de rigolade tourné en mode délire plaisant vite consommé-vite digéré, fait mouche. On prend volontiers un soir d’envie de frivolité facile.

Bande-annonce :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.