Nom : Iron Claw
Mère : Sean Durkin
Date de naissance : 24 janvier 2024
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 2h13 / Poids : NC
Genre : Biopic
Livret de Famille : Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White, Holt McCallany, Maura Tierney, Lilly James, Stanley Simons…
Signes particuliers : Un très beau biopic
Synopsis : Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entrainés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie. Entre triomphes et tragédies, cette nouvelle pépite produite par A24 est inspirée de leur propre histoire.
CATCH ME IF YOU CAN
NOTRE AVIS SUR IRON CLAW
Même s’il ne trouve jamais l’élan pour devenir un très grand film à la puissance indiscutable, peut-être parce qu’il reste trop sagement dans une certaine forme de plate linéarité conductrice, Iron Claw s’impose tout de même comme un beau portrait sur la poursuite désespérée du rêve américain via la culture du virilisme. Une colonne vertébrale qui s’enrichit ensuite de plusieurs nerfs. Il y est aussi question de transmission, de modèle d’éducation défaillant, d’emprise masculine, de pression sociale, du patriarcat écrasant… Et Iron Claw d’être finalement plus dense qu’il n’y parait de prime abord, sa lecture ne se limitant pas au récit de névroses destructrices qui font des ravages sur un microcosme familial qui ne rend pas compte de ses défaillances.
Par Nicolas Rieux