Vous êtes passionné de cinéma et vous suivez le festival de Cannes à distance ? Et si vous lâchiez votre télé pour y participer vraiment ? Pour la dixième année, les cinémas Pathé vous donnent l’opportunité de vous plonger pleinement dans la folie cannoise en montant le tapis rouge. Pendant des années, on a appelé ça « Cannes à Paris ». Mais l’appellation est désormais obsolète puisque encore une fois, plusieurs villes à travers la France sont concernées par l’évènement.
Du vendredi 26 au dimanche 28 mai, mettez-vous aux couleurs du festival de Cannes dans les cinémas Pathé Opéra Premier à Paris, Pathé Rennes, Gaumont Nantes, Pathé Bellecour à Lyon et Pathé Wilson à Toulouse. Trois jours de fête où seront projetés une partie de la sélection officielle cannoise 2023. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir quelques-uns des films qui ont fait sur la Croisette, presque en même temps que les festivaliers. Et pour certains, plusieurs mois avant leur sortie en salles.
La programmation complète (une bonne quinzaine de films) est enfin disponible et elle fait saliver avec la crème de la compétition officielle dont Nuri Bilge Ceylan, Kaouther Ben Hania, Jessica Hausner, Wim Wenders, Aki Kaurismaki, Nanni Moretti… Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : réserver vos places au plus vite avant qu’elles ne partent comme des petits pains ! Nous, on y sera sans faute. Et vous ?
LA PROGRAMMATION 2023
VENDREDI 26 MAI
Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy – Compétition Officielle – à 14h30
L’histoire d’amour entre Banel et Adama dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Un amour passionnel, absolu, qui va se confronter aux conventions de la communauté. Un film poignant sur les amours interdits, premier long-métrage de Ramata Toulaye Sy.
Bonnard Pierre et Marthe de Martin Provost – Cannes premières – à 16h30
La relation entre le peintre français Pierre Bonnard et sa femme mystérieuse Marthe… Un film qui lève le voile sur la vie d’un artiste célèbre et sur sa femme Marthe, omniprésente dans son oeuvre, porté par Vincent Macaigne et Cécile de France !
Club Zero de Jessica Hausner – Compétition Officielle – à 19h
Dans un lycée privé, Miss Novak initie un cours de nutrition au concept innovant. Plusieurs élèves tombent sous son emprise et rejoignent le mystérieux et sélectif cercle Club Zero… Un postulat énigmatique autour d’un sujet de société, porté par la talentueuse Mia Wasikowska (Alice au Pays des Merveilles, Crimson Peak, Maps to the Stars).
Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania – Compétition Officielle – à 21h15
Un jour, les deux ainées d’Olfa, mère tunisienne de quatre filles, disparaissent. Pour pallier à cette absence, des actrices professionnelles prennent leur place et l’histoire d’Olfa et ses filles est contée. Entre fiction et documentaire, une approche originale questionnant les fondements de la société.
SAMEDI 27 MAI
Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan – Compétition Officielle – à 13h15
Samet enseigne dans un village reculé d’Anatolie et attend une mutation à Istanbul depuis des années. Alors qu’il perd peu à peu espoir, il fait la rencontre de Nuray, également professeure. Le nouveau film de Nuri Bilge Ceylan, Palme d’Or 2014 pour le brillant Winter Sleep !
Vers un avenir radieux de Nanni Moretti – Compétition Officielle – à 17h
Giovanni, cinéaste italien prêt à tourner son nouveau film, doit composer entre son couple en crise, sa fille distante et son producteur proche de la faillite ! Nanni Moretti est de retour derrière la caméra pour un film consacré au cinéma.
Anatomie d’une chute de Justine Triet – Compétition Officielle – à 19h
Daniel, garçon malvoyant âgé de 11 ans, vit avec ses parents Samuel et Sandra à la montagne, éloigné de tout. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de la maison familiale. L’enquête conduit Sandra devant les tribunaux. Après Sybil en 2019, Justine Triet propose un nouveau film porté par ses personnages, et une anatomie du couple autant que de la chute…
Salem de Jean-Bernard Marlin – Un certain regard – à 22h
À Marseille, Djibril, jeune comorien vivant dans un quartier difficile, est amoureux de Camilla, gitane d’un quartier rival. Quand cette dernière tombe enceinte, la vie de Djibril va prendre un nouveau tournant. Jean-Bernard Marlin propose une nouvelle histoire se passant dans les quartiers de Marseille après Shéhérazade, César 2019 du meilleur premier film !
DIMANCHE 28 MAI
L’Enlèvement de Marco Bellocchio – Compétition Officielle à 14h
1858, le Pape ordonne l’enlèvement d’un enfant juif qui aurait été baptisé en secret par sa nourrice et doit donc recevoir une éducation catholique selon la loi pontificale. Les parents d’Edgardo vont tout faire pour récupérer leur fils. Le cinéaste, Palme d’honneur au Festival de Cannes 2021, continue son oeuvre engagée avec ce film au sujet délicat.
Les Feuilles mortes de Aki Kaurismaki – Compétition Officielle – à 16h30
Une rencontre imprévue, deux chemins différents, deux solitaires autour de la recherche du bonheur. Alors qu’il avait annoncé sa retraite, le réalisateur retourne derrière la caméra et le film fait suite à sa « trilogie du prolétariat », composée d’Ombres au paradis (1986), Ariel (1988) et La Fille aux allumettes (1990).
Perfect Days de Wim Wenders – Compétition Officielle – à 18h30
Homme d’entretien des toilettes publiques de Tokyo, Hirayama aime sa vie simple à base de musiques, livres et photographies. Au gré de ses rencontres, son passé va ressurgir… Une proposition poétique sur la beauté du quotidien.
May December de Todd Haynes – Compétition Officielle – à 21h
Une actrice vient rencontrer la femme qu’elle va incarner à l’écran, et dont la vie sentimentale a fait l’objet de nombreuses attentions 20 ans plus tôt. Un duo de choc à l’écran, composé de Natalie Portman et Julianne Moore.
Réservez vos places en cliquant ici.