CES RÉALS, SUR QUOI BOSSENT-ILS EN CE MOMENT ? (dossier – news)

Partagez cet article

 

ROLAND EMMERICH
Roland-Emmerich-s-attaque-encore-a-la-Maison-Blanche_portrait_w532

On l’a évoqué il y a peu mais l’actu d’Emmerich s’est soudainement accéléré. Alors que son Fondation adapté d’Asimov est au point mort, le père de 2012 a relancé le projet de deux suites à Independence Day. Un film scindé en deux volets. Mais d’ici là, son actioner White House Down avec Channing Tatum défendant la maison blanche d’une attaque terroriste sortira cet été et Emmerich est également réal d’un téléfilm tourné en 2012 et intitulé Dark Horse, un obscur drame fantastique avec Max Thieriot et Martin Landau.

 
 

WOODY ALLEN
woody_allen_moscot
Le cinéaste new-yorkais achève actuellement son prochain film, Blue Jasmine, une comédie romantique avec Cate Blanchett et Alec Baldwin.

 
 
 
 
 

STEVEN SPIELBERG
spielberg_reference
Boulimique de travail, Steven Spielberg est engagé sur tous les fronts. Côté réalisation, il essaie toujours de monter son prochain Robopocalypse, un blockbuster énorme avec… des robots. La digne continuité de son travail de producteur sur la saga Transformers ? Le film raconterait la survie de l’espèce humaine après le soulèvement des robots. Les fans de Battlestar Galactica devraient apprécier sauf que le film, adaptation d’un roman de Daniel Wilson paru en 2011 et prévu à la base pour 2014, est éternellement annoncé en pré-production et sans cesse repoussé par le cinéaste. Le budget avoisinant les 160 millions $ serait-il un frein ? Sûrement pas pour un film de Spielberg. Anne Hathaway et Chris Hemsworth figuraient même déjà au casting. Parallèlement, On annonce également Spielberg sur un prochain Indiana Jones 5 pour 2015. A côté de ses activités de metteur en scène, le mogul continue de produire à tour de bras. La série Under the Dome en cours de tournage déjà mais aussi les prévus Jurassic Park 4, Interstellar de Nolan, When Worlds Collide de Stephen Sommers et des éventuels Tintin 2, Real Steel 2… On est fatigué pour lui d’autant que son adaptation sur grand écran du chapitre biblique sur Moïse (Gods and Kings) semblait se concrétiser avant que des nouvelles contraires ne fassent surface en mars dernier, et qu’il est aussi attaché à l’adaptation de la vie de Napoléon en série. Mon dieu mais quelle forme !

 
 

JAMES CAMERON
James_Cameron_lr01_540x359
Et Cameron alors, qui se fait souvent bien discret entre deux films ? Les fans du papa de Terminator ont failli jubiler lorsqu’on a appris que le projet Battle Angel était de nouveau d’actualité. Depuis 2007, le cinéaste se traîne cette affaire de SF s’attachant à une cyborg au corps d’adolescente de 14 ans, au XXVIème siècle, essayant de survivre dans un monde post-apocalyptique ravagé par la guerre. Mais le film a de nouveau pris du plomb dans l’aile car Cameron est tout simplement en train de préparer deux prochains tournages qui vont lui prendre plusieurs années à savoir Avatar 2 et Avatar 3, les deux autres éléments de ce qui deviendra une trilogie à moins que… Alors que le double-tournage (façon Le Seigneur des Anneaux) est en cours de préparation, Cameron a récemment évoqué l’idée d’un quatrième opus ensuite mais à suivre. Il est donc bien occupé James et pour un long moment.

 
 

DAVID FINCHER
ca77069bb6e05ba1290cd040d0f634d620100401063015
On l’annonce partout et en même temps, il est nulle part. David Fincher accumule les rumeurs de projets entre les adaptations des suites à son remake de Millenium, son remake de Cléopâtre avec Angelina Jolie ou son rêve de nouvelle adaptation de 20.000 lieux sous les mers de Jules Verne. Mais pour l’instant, rien ne se matérialise à part, vaguement, un polar adapté du roman Les Apparences de Gillian Flynn. Il se pourrait que Reese Witherspoon soit de la partie et le film raconterait donc l’histoire d’un couple en apparence uni jusqu’au jour où, pour leur cinquième anniversaire de mariage, la femme disparaît. Et le mari de devenir le suspect idéal… Ce projet semble le plus sérieux puisque le cinéaste a jeté l’éponge pour Cléopâtre et qu’il rame pour trouver les financements pour l’adaptation de Jules Verne (quel dommage !). Néanmoins, l’acceptation de le faire en 3D aurait été un argument mais le plus convaincant venant du gouvernement australien qui aurait proposé des réductions d’impôts allant jusqu’à 30% si le film se faisait sur son sol. Disney réfléchit, Brad Pitt s’est barré du projet et en attendant, Fincher fait mumuse avec sa série House of Cards et un clip tourné pour Justin Timberlake.

 
 

MICHAEL BAY
bay_a
Et le bourrin texan, il fait quoi lui ? Comme d’hab, plein de choses. D’abord Pain & Gain qui sortira en août chez nous. Un film inspiré d’un histoire vraie, celle du gang dit « Sun Gym Gang » qui a défrayé la chronique en 1999-2000. Ses membres, des bodybuilders, avaient commis une série de vols, de meurtres et d’enlèvements. Dwayne Johnson et Mark Wahlberg sont les deux têtes d’affiche. Bon, rien d’excitant en vrai. A part ça, on annonce lointainement un Bad Boys 3, un autre Transformers mais surtout Bay produit. Un thriller de SF qui s’appelle The Purge (rigolez pas !) réalisé par James DeMonaco (non sérieux, rigolez pas) avec Ethan Hawke (ah ça calme ça hein !) et qui est terminé. Aussi, un téléfilm de Jon Mostow (The Last Ship) sur un vaisseau confronté à une autre forme d’existence, une série télé, Black Sails, sur les aventures du Capitaine Flint avant le classique de Louis Stevenson (L’île au Trésor) et le reboot des Tortues Ninjas. Donc lui aussi n’est pas prêt d’aller à Pôle Emploi.

 
 

MARTIN SCORSESE
martin_scorsese
A 70 ans, Martin Scorsese n’a pas perdu une once de son talent. Après son superbe Hugo Cabret, le new-yorkais a un horizon bien bleu, clair et dégagé, ni trop chargé ni pas assez. Actuellement, Scorsese peaufine son The Wolf of Wall Street, un biopic dramatique sur un courtier de Wall Street qui a refusé de participer à une vaste arnaque financière, dévoilant ainsi la corruption qui règne sur la célèbre place boursière. Mais ça, c’est dans l’immédiat. Plus loin dans le temps, Scorsese est annoncé sur deux projets. D’abord, il aimerait monter Silence sur l’histoire de deux missionnaires portugais au XVIIe siècle qui voyagent vers le japon pour venir en aide à des chrétiens accusés d’un crime. Il s’agit de l’adaptation d’un roman japonais de Shusako Endo. Enfin, plus loin dans le temps, Scorsese ne perd pas de vue son envie de biopic sur le légendaire Frank Sinatra (que jouerait Leonardi DiCaprio). Le scénariste de Hunger Games, Billy ray, avait même été engagé à l’été 2012 pour plancher sur le script. A également été évoquée la possibilité de convertir le projet en mini-série pour HBO. Pour être complet sur le sujet, Scorsese avait laissé sous-entendre qu’il aimerait Pacino et De Niro avec lui sur cette affaire. Problème dans tout ça, quid de The Irishman, grand projet scorsesien qui faisait saliver encore l’an passé ? De Niro pour le coup avait été confirmé au casting mais Scorsese semble bien débordé par ses multiples projets. Mais coup de théâtre début mars, le cinéaste revient en force sur The Irishman qui narrerait l’histoire de Frank Sheeran, un vétéran de la deuxième guerre mondiale reconverti en tueur à gage et qui se serait notamment attribuer le meurtre de Jimmy Hoffa. Joe Pesci, Al Pacino et toujours De Niro feraient partie de la distribution de cette adaptation du roman I heard you paint houses. Bref pour l’instant, on ne sait pas trop de quoi l’avenir de Scorsese sera fait et quel projet verra le jour en premier car sans cesse, l’un revient sur le devant de la scène avant qu’un autre ne reprenne la main. En attendant, quelques images du tournage du Loup de Wall Street :

 
 

FRANCIS F. COPPOLA
Francis-Ford-Coppola
Alors là, mystère. Après 3 films aux budgets modestes dont le dernier en date Twixt, Coppola pourrait bien revenir à un projet plus ambitieux. Sauf que le cinéaste avance souvent son âge comme un frein (il n’a que 73 ans pourtant). Toujours est-il qu’aux dernières nouvelles, il évoquait un projet très ambitieux de film se déroulant sur plusieurs décennies, des années 20 aux années 60, à New York. le cinéaste sous-entendait que ce serait un film fait en studio avec d’importants moyens et qu’il en avait terminé le script. A part qu’il serait prêt à entrer dans la phase casting, on n’en sait pas plus pour l’heure.

 
 

WILLIAM FRIEDKIN
William-Friedkin
Revenu en force avec l’étourdissant Killer Joe, le prochain projet de William Friedkin était annoncé depuis 2012. Il s’agissait de I’m a Warth avec… Nicolas Cage ! Le comédien qui se plaît à tourner et à s’éclater dans des bisseries était très heureux de cette collaboration. mais interviewé en février dernier, Cage annonçait que le projet n’avançait pas et que les chances de le voir se matérialiser étaient devenues faibles. Le tournage devait même avoir lieu justement en février 2013 mais rien. Un film au point mort. Dommage, l’idée de voir Cage en vigilante traquant les meurtriers de sa femme car la police est incapable de les arrêter avait de quoi faire rêver…

 
 

DARREN ARONOFSKY
Darren-Aronofsky-1
Aronofsky n’est pas du genre à multiplier les projets. Le réalisateur de Black Swan aime choisir un cheval de bataille et s’y atteler de toute son âme. En ce moment, Aronofsky est donc à 100% concentré sur Noah, son adaptation du chapitre biblique (lui aussi, comme Spielberg) sur Noé, son arche et le déluge. 130 millions de $ de budget et Russell Crowe en Noé (qui a sauvé le projet alors qu’il allait mourir après les refus de Christian Bale et Michael Fassbender) alors que le reste du casting est composé de Jennifer Connelly, Emma Watson, Ray Winstone et Anthony Hopkins. D’ici à la sortie fin mai 2014, Aronofsky aura peut-être des news sur la suite de sa carrière.

 
 

CHRISTOPHER NOLAN
post-7-1334529605,2078
Lui aussi ne chôme pas. Alors que la sortie de Man of Steel de Zack Snyder sur lequel il est producteur et scénariste, Christopher Nolan continue d’avancer sur son grand cheval de bataille : Interstellar. Film de SF à gros budget écrit par son frangin Jonathan Nolan (aidé par l’astrophysicien réputé Kip Thorne, un spécialiste de la relativité d’Einstein), Interstellar parlera de voyages dans le temps, d’espace et d’univers parallèles mais on en sait pas plus comme à chaque projet du cinéaste, toujours marqué du sceau « top secret ». Info récente, Matthew McConaughey a confirmé qu’il serait au générique et le film a déjà une date de sortie en France : le 5 novembre 2014. Bon faudrait juste voir à le tourner maintenant. Sinon, il s’est aussi dit intéressé pour remaker le Shining de Kubrick avec Christian Bale en vedette…

 
 

RIDLEY SCOTT
ridley-scott-image
Du côté de Scott aussi, ça se bouscule. Le cinéaste est déjà engagé sur un nouveau film dans l’univers de Blade Runner (qui ne sera pas un remake ni un reboot) mais aussi sur Prometheus 2. A côté de ça, on l’annonce aussi sur un projet autour de Moïse pour l’heure intitulé Exodus (un rapport avec le classique de Paul Newman ?). Si le film produit par la Fox voit le jour, il deviendrait un projet concurrent à celui qu’essaie de monter Spielberg avec la Warner. Et on parle -encore- de Christian Bale de ce côté là. En attendant, on découvrira prochainement son The Counselor avec Brad Pitt, Michael Fassbender et la sexy Natalie Dormer. L’histoire d’un avocat en mal d’argent qui accepte de convoyer un chargement de drogue vers la frontière. Sortie en 2013. Scott dirigera ensuite un téléfilm sur les mystères cachés du Vatican. Mais tout ça, c’est le Scott réalisateur. Il y a aussi le Scott producteur et sa liste de projets est interminables. Il pourrait se contenter de ce poste sur Prometheus 2 déjà pour cause de planning surchargé. Scott produit aussi le thriller de Scott Cooper Out of the Furnace avec… Christian Bale bien sûr (l’histoire de deux frères délinquants dans une ville industrielle pauvre), il est également crédité sur Before I Go to Sleep de Rowan Joffe avec Nicole Kidman (une femme qui perd la mémoire chaque nuit) ainsi que le Reykjavik de Mike Newell avec Michael Douglas et Christoph Waltz (sur le sommet dans la ville éponyme entre Gorbatchev et Reagan en 1986). Et ce n’est pas tout, Scott est aussi à la production sur un film autour du jeu célèbre Monopoly, sur une série en pré-production sur Pompéi, sur une autre mystérieuse série de SF intitulée The Sector etc etc… On ne l’arrête plus.

 
 

PAUL VERHOEVEN
Paul-Verhoeven-ressuscite-Jesus-avec-le-scenariste-de-Pulp-Fiction_portrait_w532
Depuis Black Book en 2006, Paul Verhoeven avait disparu. Et pour cause, le néerlandais ramait pour monter un projet. Prochainement on l’espère, on pourra découvrir Tricked, un thriller à l’histoire étonnante. En 2011, Verhoeven monte un mini-site web et appelle les internautes à y déposer des idées de scénario. A Verhoeven ensuite de voir ce qu’il peut ne tirer. Ça a donné Tricked, un thriller « sexy » mêlant manipulations financières, perversion et sexualité. Mais Tricked n’est qu’un moyen-métrage de 50 minutes.A quand un vrai film ? On annoncerait qu’enfin Verhoeven aurait un projet sérieux avec The Hidden Force. L’histoire d’un ambassadeur à Java au début du siècle qui affronte des forces obscures. Le film serait une production hollandaise. En attendant, la première bande-annonce de Tricked est dispo :

 
 

ZACK SNYDER
Zack-Snyder
Snyder n’est pas un prolifique. Pour l’heure, le cinéaste planche sur la finalisation de son Superman, Man of Steel. Il supervise aussi la production de 300 : Rise of an Empire, une « suite » à son 300 à lui. Une folle rumeur sur la toile l’enverrait ensuite du côté de l’adaptation du comics Justice League en collaboration encore avec Nolan. Sauf qu’en fonction de l’accueil fait à actuel Superman, Snyder pourrait bien ensuite tout simplement en diriger la suite. Verdict chez nous en juin.

 
 

GUILLERMO DEL TORO
File photo of Guillermo Del Toro in Beverly Hills
Guillermo Del Toro, c’est plus compliqué car le cinéaste court 1000 lièvres à la fois à tous les postes. Réalisateur déjà. Son Pacific Rim va bientôt sortir et son thriller fantastique Crimson Peak avance bien. Entrtemps, Del Toro devait réaliser en stop-motion une adaptation plus sombre de Pinocchio avec Robert Downey Jr et Christopher Walken aux voix. Sauf que l’échec commercial du Frankenweenie de Burton a semble t-il causé la perte du projet qui serait à l’abandon. Alors qu’on l’annonce aussi sur une nouvelle série Hulk et sur un évoqué Hellboy 3, un nouveau projet a fait surface. Rumeur il y a peu, le film pourrait bien se concrétiser. Il s’agirait de Dark Universe ou Justice League Dark. Alors que le projet Justice League avance en réponse au succès des Avengers, Del Toro pourrait bien proposer à DC Comics et la Warner une adaptation de cet autre « team comics » réunissant Zatanna, Deadman, Madame Xanadu, Enchantress, Constantine, Mindwarp et Shade. Des personnages moins connus du grand public ce qui pourrait être un frein. Sinon Del Toro continue de produire les autres et d’écrire, notamment la suite de la trilogie The Hobbit.

 
 

STEVEN SODERBERGH
steven-soderbergh
Soderbergh annonce sa retraite depuis des lustres. Il tourne ce qui serait son dernier film, Beyond the Candelabra.

 
 
 
 
 

MICHAEL MANN
Michael-Mann-il-se-met-a-la-publicite-interactive_portrait_w532
Depuis Public Enemies, Mann s’est fait oublier. Il a lancé sa série Luck et puis c’est tout. Actuellement, Mann est proche de deux projets. Le premier est son grand retour au thriller/polar avec The Big Stone Grid, l’histoire tournerait autour de deux inspecteurs de police qui vont tenter de démanteler un réseau d’extorsion dans les bas-fonds de New York. Le film produit par Sony est qualifié de très sombre, dans l’esprit d’un Seven ou d’un Marathon Man. Mais avant ça, Michael Mann devrait enfin voir son vieux rêve aboutir avec Go Like Hell, l’adaptation du livre de A.J. Baime qui revient sur la rivalité entre Ford et Ferrari lorsqu’une voiture américaine remporta pour la première fois les 24 Heures du Mans. Un film de course automobile donc, montrant comment Henry Ford II a redonné du prestige à l’Amérique dans les sports mécaniques. Si ça pouvait être comme le fabuleux Le Mans de Lee Katzin avec Steve McQueen !

 
 

QUENTIN TARANTINO
Quentin-Tarantino-Camera
Il y a toujours plein de rumeurs autour de Tarantino et lui, voudrait faire 1000 choses dans sa vie. Actuellement, le cinéaste atterri de son génial Django Unchained. La rumeur d’un Kill Bill 3 est toujours latente mais Tarantino explique qu’avec Inglorious Basterds et Django, il a une bonne base pour une trilogie sur la vengeance réécrivant l’histoire de peuples martyrisés. Son prochain film pourrait donc être Killer Crows dont l’action se déroulerait du côté du débarquement alliés en Normandie. Le truc, c’est que Tarantino est le spécialiste pour lancer des fausses pistes. En décembre 2012, il évoquait l’idée de réaliser un film de gangsters dans les années 30. Puis il parlait de faire un autre western. Moins sérieux, il avait également évoqué son envie de remaker le Faster Pussycat kill… kill! de Russ Meyer avec Britney Spears (!?!), de faire un film dans la veine des James Bond mais sans effets spéciaux avec Pierce Brosnan ou de réaliser une préquel à Pulp Fiction racontant le voyage à Amsterdam de Vincent Vega (Travolta)… Il veut aussi faire un film avec Lady Gaga (et l’a même déjà contacté). Le mieux est donc d’attendre pour voir lequel va avoir ses faveurs. Killer Crows semble être le plus probable pour l’heure.

 
 

CLINT EASTWOOD
One&Only Cape Town: Grand Opening - Arrivals
Eastwood est un vieux monsieur maintenant alors il ne court pas 20 lièvres à la fois. En 2012, il était question d’un film autour de Kurt Cobain avec Tom Cruise. On évoquait même un titre, A Star is Born. Finalement, le projet a laissé filtrer plus d’infos et il s’agirait d’une nouvelle version du classique éponyme. Sauf que la défection de Beyoncé a gêné la production. La chanteuse Esperanza Spalding devrait la remplacer aux côtés de Sean Penn et les rumeurs Tom Cruise et Leonardo DiCaprio restent d’actualité. Sauf qu’en attendant, Easwtood est passé sur autre chose. Il aurait jeté son dévolu sur un script de comédie musicale autour du groupe Frankie Valli & The Four Seasons (le standard Can’t Take My Eyes off You). Un film qui se passerait donc dans les années 60. L’un après l’autre donc. A suivre en espérant que ça relance une carrière qui patine.

 
 

TIM BURTON
tim_burton
Le tournage du prochain Tim Burton débutera cet été avec Christoph Waltz et Amy Adams dans les rôles des peintres Margaret et Walter Keane. Intitulé Big Eyes, le film reviendra donc sur ces deux artistes aux tableaux très gothiques dans l’âme.

 
 
 
 
 

LES FRÈRES COEN
Joel-et-Ethan-Coen
Leur prochain film Inside Llewyn Davis (avec Oscar Isaac, Carey Mulligan) sortira en novembre. Il revient sur l’histoire du quartier The Village à New-York à travers l’histoire du musicien folk culte Dave von Ronk, figure emblématique du quartier. Les frères Coen développent aussi un projet de série TV autour de Fargo.

 
 
 

DANNY BOYLE
dannyboylelead
Trance, le prochain Boyle, sort en mai. On parle également de lui sur Porno, une suite à son culte Transpotting. Le film est prévu pour 2016, écrit par le même scénariste qui vient d’en finir le premier jet et Ewan McGregor serait plutôt partant.

 
 

PETER JACKSON

peter-jackson-4189199eusnb
Avec sa trilogie The Hobbit, Peter Jackson a encore de quoi s’occuper. Les volets 2 et 3 sont en post-production mais le cinéaste est déjà annoncé sur un prochain film prévu pour 2015, le second opus des aventures de Tintin après le premier « épisode » réalisé par son ami Spielberg. Cette fois-ci, ce serait au tour de l’album Le Trésor de Rackham le Rouge de passer au grand écran. Jackson devrait mener de front tout ça en même temps. Il a vraiment de quoi faire !
 
 
 

J.J. ABRAMS

jj-abrams-star-trek
Bon l’actu de J.J. Abrams est monopolisé par le plus gros projet actuellement lancé. Alors que sort bientôt son Star Trek 2, le père de Lost va surtout diriger Star Wars 7 et risque d’être sérieusement attendu au tournant par la communauté des fans. Alors on espère qu’Abrams se concentre bien sur ce projet pharaonique. Cela dit, on lui prête tout un tas de projets pour la suite comme un Star Trek 3, un Mission : Impossible 5… Abrams pourrait également produire ou réaliser Half-Life et Portal, deux adaptations de deux jeux vidéos, le second étant un jeu de SF. On parle également d’une séquelle à Cloverfield.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.