Mondociné

Mort du réalisateur Stanley Donen

Partagez cet article
Spectateurs

C’était l’un des grands réalisateurs de l’âge d’or d’Hollywood. Beaucoup le pensait disparu depuis longtemps mais non, Stanley Donen était toujours de ce monde, en plus d’être dans le cœur de tous les cinéphiles. Il a travaillé avec Cary Grant sur Charade, avec Gene Kelly sur Chantons Sous La Pluie ou avec Audrey Hepburn et Fred Astaire sur Drôle de Frimousse.

Stanley Donen, c’est une carrière immense commencée à l’âge de 10 ans comme danseur. Il rejoindra vite Broadway où il se liera d’amitié avec Gene Kelly. En 1949, il réalise son premier film Un Jour à New-York. Suivront une trentaine de longs-métrages dont quelques classiques comme le célèbre Chantons sous la pluie en 1952 (qui lui vaudra d’être considéré comme l’un des maîtres de la comédie musicale) mais aussi Les Sept Femmes de Barbe-Rousse, Drôle de Frimousse, Indiscret, Charade ou Arabesque.

Stanley Donen avait reçu un Oscar d’honneur en 1998 et il vient de nous quitter à l’âge de 94 ans, emporté par une crise cardiaque. Un immense artiste s’est éteint. Avec lui, c’est encore un pan de l’histoire d’Hollywood qui tombe. Les cinéphiles pleurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux